Ascenseurs / 16 avril 2024
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Pourquoi n’y a-t-il pas de réseau dans les ascenseurs ?

Vous en êtes parfaitement conscient, mais vous tentez le coup pour ne pas couper court à la conversation… « Je rentre dans l’ascenseur, allô, vous m’entendez ? Allô ? » Le résultat ? L’appel est interrompu. Mais quelle est la raison pour laquelle nous n’avons pas de réseau à l’intérieur de la cabine ?

Ce n’est pas un problème qui ne concerne que les téléphones portables bas de gamme ou les personnes dont la couverture est moins bonne dans certaines régions. C’est plutôt la faute de l’ascenseur lui-même.

La cage de Faraday et ses effets

Pour expliquer la raison des problèmes de couverture réseau à l’intérieur des ascenseurs, il faut remonter au XIXe siècle, plus précisément en 1836. Cette année-là, le scientifique anglais Michael Faraday a découvert qu’un matériau conducteur ne subissait les effets d’une décharge électrique que sur sa face extérieure.

Par cette observation du scientifique, tout laissait à penser que les différentes charges du conducteur étaient réparties de telle sorte qu’elles annulaient les champs électriques à l’intérieur de celui-ci. Afin de prouver son hypothèse, il entreprit de la tester.

Pour ce faire, il est allé jusqu’à recouvrir les murs d’une pièce de feuilles d’aluminium. Il a ensuite commencé à utiliser un générateur électrostatique pour appliquer des décharges à haute tension à l’extérieur de la même pièce. Après l’expérience, il vérifia à l’aide d’un électroscope qu’il n’y avait pas de champ électrique à l’intérieur de la pièce. Cet effet est connu sous le nom « d’effet cage de Faraday ».

L’ascenseur, une « cage » supplémentaire.

Un ascenseur n’est rien d’autre qu’une sorte de grande cage de Faraday, puisqu’il s’agit d’une enceinte métallique fermée qui bloque ou interfère avec les signaux électromagnétiques (y compris les fréquences attribuées à la téléphonie mobile). Dans la pratique, le fait de se trouver à l’intérieur d’une cage de Faraday nous empêche donc d’avoir une conversation téléphonique normale.

Mais l’ascenseur n’est pas la seule cage de Faraday présente dans votre environnement :

  • Un micro-ondes, s’il était entièrement scellé sans les fentes qu’il comporte, ne pourrait pas recevoir d’appel téléphonique si un téléphone portable se trouvait à l’intérieur.
  • Le châssis métallique d’une voiture inhibe également les signaux externes, mais grâce aux ouvertures dans les fenêtres et les pare-brise, les ondes peuvent atteindre le téléphone.
  • L’avion est une autre cage d’inhibition du signal électromagnétique. Par conséquent, si la foudre frappait un avion, nous verrions que la foudre entre par une extrémité de l’avion et ressort par l’autre extrémité sans affecter l’intérieur, c’est-à-dire les passagers et la machinerie.

Mais alors, comment les appels d’urgence fonctionnent-ils ?

Commençons par la partie juridique : la législation actuelle stipule que les ascenseurs doivent être équipés d’un système de communication d’urgence, appelé téléalarme. Toutefois, cela ne signifie pas que les ascenseurs doivent disposer d’un appareil à l’intérieur de la cabine. Cela signifie plutôt que l’un des boutons de la boite à boutons doit être relié à une ligne téléphonique qui communique directement avec la société de maintenance de l’ascenseur.

À l’origine, ces lignes d’urgence étaient en cuivre ou en fibre, ce qui éliminait le problème de l’absence de réseaux. Cependant, ce type de connexion est aujourd’hui en train de disparaître. Aujourd’hui, la pratique normale veut que la ligne installée dans l’ascenseur pour les communications d’urgence soit mobile. D’ailleurs, les opérateurs télécoms ont déjà annoncé la fin du réseau basée sur le cuivre.

Pour éviter les problèmes de réseaux, cette ligne est installée dans la salle des machines ou à proximité de celle-ci, mais toujours à l’extérieur de la cage d’ascenseur, où se produit le phénomène de la cage de Faraday.

Enfin, la société d’ascenseurs relie la ligne à un système de contrôle, qui assure la liaison avec l’ascenseur lorsque vous appuyez sur le bouton de la sonnette jaune. 

Le service de téléalarme et télésurveillance de FAIN ConnectION Pro

Dans le cas de FAIN, parmi nos services numériques, nous proposons la communication bidirectionnelle ConnectION Pro dans les ascenseurs. Ce service apporte plus de tranquillité et de confiance à l’utilisateur en lui offrant une connexion directe et permanente avec notre Centre de Service Clients, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, conformément à la norme NF EN 81-28+AC

Parmi les AVANTAGES du choix de notre système ConnectION, il convient de souligner les suivants :

  1. Prévention contre les fraudes et les appels de masse générant des coûts très élevés sur les factures des clients.
  2. Notre système se trouve dans un environnement sécurisé qui empêche les cyberattaques telles que l’hameçonnage (phishings) et d’autres attaques.
  3. Notre système répond non seulement à la norme NF EN 81-28+AC, mais l’améliore en communiquant à la plateforme FAIN IOT l’état de vos appareils en temps réel.

Enfin, pour garantir un service de qualité à nos clients :

  • Nous effectuons un autotest toutes les 12 heures pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement, ce qui réduit la possibilité de pannes.
  • Lors des visites d’entretien, nos techniciens effectuent également un écotest, et les résultats sont enregistrés dans la base de données de FAIN et peuvent être consultés par le client quand il le souhaite.
  • Nous offrons la possibilité d’ajouter au service de communication un système pour les malentendants, appelé boucle inductive, qui permet aux utilisateurs munis d’appareils auditifs d’entendre de la même façon qu’une personne en pleine possession de ses capacités auditives.
  • Nous pouvons même personnaliser la langue de l’appareil.

Si votre ascenseur est ancien et ne dispose pas de ce dispositif d’urgence, et que vous voulez en équiper votre appareil, demandez-nous un devis gratuit.