Compromis / 23 août 2023
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Nous avons racheté STALIFT et l’avons fusionné avec FAIN Belgique.

Chez FAIN Ascenseurs France, nous sommes très fiers de notre expansion internationale et de notre présence dans un pays aussi merveilleux que la Belgique.

Le 1ᵉʳ mars 2021 a marqué une étape importante pour nous en Belgique : nous avons acquis Ascenseur STALIFT Tournai, une entreprise du secteur du levage qui possède une grande expérience du marché belge.

Cet achat était très intéressant pour FAIN sur le plan stratégique, car il couvrait la zone francophone de Tournia en Belgique, où nous étions absents jusqu’alors.

Lorsque nous avons ouvert notre siège social dans la rue Doctor Esquerdo à Madrid en 1990, personne n’imaginait que nous serions capables de franchir les frontières et d’avoir des délégations dans 4 pays. Mais, l’expérience nous a montré qu’avec du travail, des efforts, de la persévérance et en s’entourant de la meilleure équipe, tous les rêves sont réalisables.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la réussite de cet achat :

Quelques informations stratégiques sur FAIN en Belgique

  • Implantation de FAIN en Belgique : 2018.
  • Date d’intégration de STALIFT : 01/03/2021.
  • Nombre d’ascenseurs fournis : plus de 500 unités en maintenance. Après la fusion avec RENSONNET et CDI SERVICES, le total s’élève à plus de 1.600 unités.
  • Nombre d’employés : 19

Ces trois sociétés opèrent actuellement sous le nom de FAIN BELGIQUE et ont :

  • 37 employés
  • 2.410 appareils en maintenance
  • Un chiffre d’affaires 8,6 M€

Après analyse de ces chiffres, nous ne pouvons que féliciter toute l’équipe belge pour l’effort et le travail de ces deux ans et demi, ainsi que pour avoir intégré la culture et l’ADN de FAIN dans leur ancienne entreprise. En 2022, Rensonnet a abandonné son nom pour devenir FAIN Belgique, et Stalift a ajouté la mention « by FAIN ». 

Les noms ont changé, mais leur essence est restée intacte. Aujourd’hui, elles opèrent sous le nom de FAIN Belgique et travaillent avec les mêmes objectifs que les nôtres :

  1. Être la meilleure entreprise pour laquelle travailler, avec des employés satisfaits et engagés.
  2. Être la meilleure entreprise de services
  3. Croître de manière rentable

Ensemble, nous faisons de FAIN un lieu Great Place To Work, ainsi qu’un endroit où les employés de tous les horizons et de toutes les délégations peuvent se développer, relever des défis et atteindre des objectifs, tant sur le plan personnel que professionnel.

En 2021, les collègues de FAIN Belgique ont répondu à leur première enquête. La participation a été massive et ils utilisent le label GPTW depuis lors.

«Fainiser» et humaniser STALIFT

Lorsque nous acquérons une nouvelle entreprise, nous nous efforçons de la « fainiser« , c’est-à-dire de mettre nos « forces » à son service. En ce sens, nous lui fournissons de meilleurs outils technologiques, nous lui donnons accès à des produits innovants pour couvrir des niches de marché qu’elle ne pouvait pas couvrir jusqu’à présent. Nous lui apportons une formation, un soutien commercial, un soutien en matière de communication et de marketing, etc. Et, c’est ce que nous avons fait avec STALIFT !

En bref, nous voulons qu’ils assimilent nos valeurs, nos objectifs et notre façon de travailler, mais… sans perdre leur essence !

Toute l’équipe de FAIN a participé à ce processus, mais surtout notre directeur général Rafael Fernández et notre département international, créé pour ce fait pour soutenir et couvrir tous les besoins des délégations FAIN à l’étranger : produits, consommables, équipements, comptabilité, facturation, marketing, etc.

Grâce à leur travail, les clients de longue date de STALIFT continuent à recevoir le service attentif et personnalisé auquel ils sont habitués. Néanmoins, ils bénéficient également de tous les avantages liés à l’appartenance au groupe FAIN : technologie intégrée dans tous les processus, maintenance multimarque, services numériques, accès à des produits avancés tels que l’ascenseur ION et optimisation des délais d’intervention grâce à la géolocalisation de nos techniciens.

En outre, après la concrétisation de cet achat, nous avons accueilli nos nouveaux collègues belges à notre siège du Docteur Esquerdo, à Madrid : représentants commerciaux, responsables techniques et administratifs.

Nous les avons invités à un stage de formation sur la vente, la gestion, la stratégie et la connaissance des produits. Et, le plus important : nous leur avons fait visiter nos installations et nous avons eu la chance d’apprendre à les connaître un peu mieux. Parce que nous nous soucions des personnes et du « team building« . Depuis lors, nous n’avons cessé d’entretenir des contacts avec eux !

À nos collègues de STALIFT (et à leurs clients de longue date), nous ne pouvons que vous souhaiter une fois de plus la bienvenue dans la grande famille FAIN.