Ascenseurs / 31 octobre 2023
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De quels matériaux les ascenseurs sont-ils constitués ?

Vous les utilisez quotidiennement, mais savez-vous de quels matériaux sont faits les ascenseurs ? Le plus souvent, c’est l’acier inoxydable qui est le plus utilisé. Mais pour quelles raisons ?

C’est un matériau solide, résistant à la corrosion et au feu, qui offre une large gamme de finitions esthétiques. Un autre avantage est qu’il se nettoie et s’entretient facilement. Il est souvent utilisé dans les cabines, les portes et les revêtements.

Cependant, est-ce le seul matériau utilisé dans la fabrication des ascenseurs ? Bien sûr que non ! Il en existe d’autres pour les revêtements tels que le verre, l’aluminium ou le méthacrylate. L’objectif ultime est que tous ces matériaux, ensemble, garantissent aux utilisateurs un équilibre parfait entre la sécurité,la fonctionnalité et l’esthétique.

Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près aux matériaux utilisés pour la fabrication des ascenseurs, et ce, pour chaque élément qui le compose.

Phase  de conception

Matériaux de l’ascenseur

Les guides

Les guides sont l’un des éléments les plus importants de l’ascenseur. Ceux-ci utilisent des profils d’acier calibrés, qui sont passés dans une matrice afin d’obtenir une certaine dimension et une certaine finition.

Cadre, contrepoids et porte

Les cadres, les contrepoids d’ascenseurs et les portes sont fabriqués à partir de tôles de haute qualité, très résistantes, qui peuvent être pliées à froid et perforées.

Portes de cabine et d’étage

Les portes de la cabine et celles des étages sont en tôle et parfois revêtues d’acier inoxydable.

Éléments de roulement et de friction

Éléments de roulement et de friction : dans ce contexte, nous faisons référence aux roues de l’opérateur et aux roulettes logées dans les rainures. Parfois, elles sont dotées de matières plastiques techniques résistantes au feu.

Vitrage panoramique de l’ascenseur

Les vitres des ascenseurs panoramiques ont une épaisseur de 12 mm et sont recouvertes d’une couche de butyral de polyvinyle (PVB) de 0,7 pour les rendre plus résistantes à la casse, elles sont également laminées pour éviter que les pièces ne se cassent. 

Bois ou éléments décoratifs de la cabine

Le bois est généralement le principal élément décoratif de la cabine, mais, on utilise souvent de la mélamine ou des laminés à haute pression, qui sont aussi certifiés anti-incendie.

Sols des cabines

Les sols des cabines sont en caoutchouc naturel ou en céramique, mais également en marbre ou en tôle. Ils doivent être résistants au feu et posséder des certifications antidérapantes pour éviter les accidents.

Câbles

Dans le cas d’ascenseurs tels que notre ION, les câbles sont fabriqués avec un revêtement en polyuréthane afin d’augmenter la friction et de réduire la puissance du moteur, ce qui rend l’installation beaucoup moins énergivore et plus durable. Dans le cas d’autres ascenseurs, les câbles sont des câbles tressés. Ils sont conçus pour résister à minimum douze fois la charge qu’ils supportent normalement.

Moteur Gearless

Les moteurs Gearless sont fabriqués sans réduction mécanique, ce qui signifie qu’un variateur de fréquence modifie la fréquence du réseau pour que le moteur tourne à la vitesse requise. Des aimants permanents (éléments chimiques lanthanides, néodyme) sont utilisés pour leur fabrication.

Les amortisseurs

Les amortisseurs étaient auparavant des ressorts métalliques. Aujourd’hui, on utilise des polyuréthanes qui supportent parfaitement leurs charges et sont plus ergonomiques à l’intérieur de la gaine. Ces derniers offrent une plus grande sécurité au technicien lorsqu’il travaille dans la fosse, car ils l’empêchent de se retrouver coincé. Il faut les remplacer en cas d’usure, effectivement, parce qu’ils perdent leurs propriétés élastiques.

Poulies de renvoi

Les poulies de renvoi, autrefois en fonte, sont désormais en plastique, afin de réduire le poids et la taille des éléments de l’ascenseur.

Contrepoids

Auparavant rempli de graviers et de pierres provenant du chantier, le contrepoids est aujourd’hui constitué de béton mélangé à de la limaille métallique pour en augmenter la densité et le poids. Dans les équipements de plus de 630 kg, on utilise du fer pour ces pièces.

Les seuils de portes

Les seuils de porte sont les éléments par lesquels transitent le plancher et les battants de porte de la cabine et des étages. En raison de leur légèreté, ils sont en aluminium. Toutefois, lorsque les portes sont destinées à un usage industriel, elles sont en acier.

Armoires de Manœuvre

Les armoires de manœuvre sont constituées d’une multitude de petits composants fabriqués dans différents matériaux : du cuivre pour les conducteurs, de l’acier pour les cartes, des plastiques ignifuges pour recouvrir les câbles, du plastique pour les protections et les supports, et des semi-conducteurs, qui sont les principaux composants des cartes électroniques.

Engagé dans le développement durable : l’ION DE FAIN

Les éléments utilisés dans la fabrication des ascenseurs conventionnels sont difficiles à recycler. En effet, seule la partie métallique peut être utilisée pour la ferraille. L’hydraulique est un équipement qui, s’il n’est pas entretenu, peut avoir un impact négatif sur l’environnement, car il utilise des huiles très polluantes. 

Cependant, notre ascenseur ION est un cas particulier. Pour sa fabrication, nous travaillons avec une société externe garantissant une empreinte écologique minimale de tous les matériaux pouvant être recyclés à la fin de leur durée de vie utile. La peinture des matériaux est réduite au minimum nécessaire et toujours certifiée « Cradle to Cradle » (C2C).Si vous avez des doutes à ce sujet, FAIN France Ascenseurs se fera un plaisir de vous conseiller quant à votre prochaine installation. Vous pouvez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !

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