Ascenseurs / 14 décembre 2023
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7 questions à se poser avant de changer d’entreprise de maintenance d’ascenseurs

Vous êtes à la recherche d’une entreprise sérieuse et professionnelle pour le contrat de maintenance de votre ascenseur ? Pour vous aider dans cette tâche, nous répondons aujourd’hui aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser, n’oubliez pas de lire nos réponses avant de prendre une décision !

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Est-il obligatoire d’avoir un contrat de maintenance pour mon ascenseur ?

Oui, en vertu d’une obligation légale. Indépendamment de leur ancienneté, de leur usage privé et de leur fréquence d’utilisation, selon la norme française « Loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des ascenseurs et modifiant le Code de la construction et de l’habitation », il est obligatoire que tout ascenseur avec une vitesse égale ou supérieure à 0,15 mètre par seconde soit couvert par un contrat de maintenance d’une entreprise agréée. Cette loi a pour but de garantir la sécurité des ascenseurs et des équipements de transport vertical en prévoyant des visites périodiques d’entretien et d’inspection ainsi que des interventions en cas de panne ou de dysfonctionnement. Les propriétaires d’ascenseurs en France sont responsables de s’assurer que les visites d’entretien sont effectuées régulièrement et que tout problème est rapidement pris en charge par une entreprise de maintenance qualifiée.

À quelle fréquence les travaux de maintenance doivent-ils être effectués ?

Les ascenseurs sont normalement contrôlés toutes les 6 semaines. Toutefois, en fonction des caractéristiques de l’ascenseur, cette fréquence peut être plus ou moins élevée.

La société de maintenance doit-elle être la même que celle qui a installé mon ascenseur ?

Bien sûr que non ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre société d’entretien actuelle, vous pouvez en chercher une autre qui réponde mieux à vos besoins.

Sans aller plus loin, FAIN est un véritable spécialiste de la maintenance multimarques. N’oublions pas que FAIN est le résultat du rachat de plus de 120 entreprises, ce qui signifie que notre personnel connaît toutes les marques et toutes les technologies. En d’autres termes, il n’y a pas d’ascenseur qui puisse nous résister !

De plus, nous ne cessons jamais de nous former. Nous consacrons 20 000 heures par an à la formation continue, au cours de laquelle nous abordons toutes sortes d’aspects des différents modèles et éléments d’ascenseurs disponibles sur le marché.

Si je change de société de maintenance, la nouvelle aura-t-elle accès aux pièces d’origine ?

Cela dépend de l’entreprise. Dans le cas de FAIN, nous disposons de consoles et d’outils spécifiques pour toutes les marques afin de garantir le bon déroulement de notre travail.

D’autre part, il faut savoir que tous les fabricants sont obligés de vendre des pièces de rechange pour les produits qu’ils fabriquent à des entreprises agréées. Dans notre cas, nous disposons d’un stock de pièces à forte rotation dans le but d’offrir les délais les plus courts possibles, vous n’avez donc aucun souci à vous faire !

À quel niveau de spécialisation les techniciens doivent-ils se situer ?

Les techniciens d’ascenseurs doivent remplir et pouvoir prouver aux autorités compétentes une formation spécifique, acquise par le biais de différents types d’études (et, exceptionnellement, par leur propre expérience professionnelle). En d’autres termes : l’entretien des ascenseurs n’est pas une tâche à la portée de tout le monde !

En ce qui concerne FAIN, nous considérons que nous disposons du personnel le mieux formé du secteur. Ce n’est pas un hasard si nous croyons à la formation continue et si nous déployons des efforts considérables pour former et perfectionner nos techniciens.

Combien de temps faudra-t-il à l’entreprise pour me secourir si je reste bloqué dans l’ascenseur ?

Vous devez savoir que les délais d’attente varient d’une entreprise à l’autre. Chez FAIN, nous pensons avoir l’équipe la plus rapide et la plus efficace du secteur : nous venons à votre secours le plus rapidement possible, dans un délai maximum de 45 minutes !

Tout cela grâce au dynamisme de nos équipes et aux outils technologiques que nous utilisons aussi bien au sein du département technique que du département de service à la clientèle.

Grâce à notre videowall et à la géolocalisation de nos techniciens, le déblocage est rapidement attribué au technicien disponible le plus proche du site, qui reçoit une notification immédiate sur son terminal auquel il répond pour en assurer la réception et ouvrir un GPS qui guide le technicien jusqu’à l’ascenseur immobilisé.

Nous savons qu’il peut être très désagréable d’être bloqué dans la cabine d’un ascenseur. C’est pourquoi nous voulons que vous puissiez avoir l’esprit tranquille en sachant que, si cela se produit, nous serons à vos côtés rapidement.

personal del contact center de FAIN gestionando incidencias con el videowall

Comment savoir si la société de maintenance fait du bon travail ?

En plus de l’entretien proposé par une entreprise spécialisée, votre ascenseur doit subir une Visite Périodique de Sécurité, (VPS) effectuée par un organisme de contrôle agréé (OCA) et certifiant de manière impartiale que ses conditions de fonctionnement et de sécurité sont maintenues. De même, une inspection doit être effectuée si l’ascenseur est endommagé ou si l’autorité compétente l’exige.

Le résultat de la VPS peut-être : 

  • Conforme : L’ascenseur est jugé conforme aux normes de sécurité et peut continuer à être utilisé sans la moindre restriction.
  • Non conforme avec des défauts mineurs : L’ascenseur présente des défauts mineurs qui doivent être corrigés dans un délai spécifié par l’OCA. L’ascenseur peut continuer à être utilisé sous réserve de la correction de ces défauts dans les délais prévus.
  • Non conforme avec des défauts majeurs : L’ascenseur présente des défauts majeurs qui nécessitent des réparations importantes. L’ascenseur est mis hors service jusqu’à ce que ces défauts soient corrigés par l’entreprise de maintenance.

Cette vignette est placée à l’intérieur de la cabine et dans la salle des machines de l’installation. De cette manière, tout utilisateur peut connaître l’état de l’ascenseur et doit demander à la société de maintenance de s’assurer que l’autocollant est toujours conforme, que la date est à jour.

De plus, il y a une chose qui ne manque jamais : la transparence vis-à-vis du travail effectué, ainsi que la transparence vis-à-vis du client, sont primordiales. En ce sens, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 et offrons un accès à un portail web client avec des informations disponibles et vérifiées, telles que les rapports de maintenance. En outre, nous prenons des photos avant et après le montage des pièces, nous enregistrons les appels de contrôle de la ligne M2M, etc.

Tout cela nous a permis d’obtenir une note de 4,2 sur 5 sur la plateforme d’évaluation Trustpilot !

Si vous avez encore des questions après avoir lu cet article, nous sommes #ToujoursDisponibles pour y répondre ! Vous pouvez nous contacter ici.

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