En général, les ascenseurs sont alimentés par la ligne d’alimentation électrique du bâtiment (ils disposent généralement d’un tableau électrique spécifique). Par conséquent, une panne de courant dans le bâtiment entraînerait l’arrêt de l’ascenseur. Dans ce cas, la cabine s’arrête, soit à un étage, soit entre deux étages. Pour que l’on vienne vous secourir, il faut appuyer sur le bouton d’urgence (celui avec la traditionnelle cloche). Or, il s’agit également d’un élément électrique. Mais alors, le système téléalarme de l’ascenseur fonctionnera-t-il en cas de coupure de courant dans le bâtiment ?
Commençons par le commencement…
La téléalarme dans l’ascenseur
Avoir un système de téléalarme (ou système d’urgence) dans son ascenseur est obligatoire en France depuis 2003. Ce système permet un échange bidirectionnel entre la cabine et la société d’entretien de l’ascenseur. Cependant, les opérateurs de télécommunication ont annoncé récemment que les anciennes lignes analogiques en cuivre cesseraient de fonctionner. Maintenant, la téléphonie de cabine doit répondre aux prérequis de la norme EN 81-28 : 2022.
Comme nous l’avons expliqué dans notre article précédant sur l’absence de réseaux à l’intérieur d’un ascenseur, vous n’aurez peut-être pas de réseaux à l’intérieur de la cabine, et vous ne pourrez donc pas appeler à partir de votre téléphone portable.
En choisissant FAIN pour la téléalarme de votre ascenseur, vous bénéficierez d’AVANTAGES considérables
- Vous pouvez nous contacter à tout moment. Comme vous le savez, nous sommes #ToujoursDisponibles : autrement dit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Lors de votre appel, nos opérateurs géolocaliseront votre équipement. Ainsi, même si vous ne connaissez pas l’adresse exacte (par exemple, si vous rendez visite à un parent ou à un ami), nous saurons depuis quelle cabine vous appelez.
- Les réglementations légales (voir norme UNE-EN 81-28:2022) exigent qu’on teste le système de téléalarme des ascenseurs automatiquement au moins toutes les 72 heures.
- En outre, lors de la visite de maintenance, nos techniciens effectuent un test d’établissement de la communication, avec et sans alimentation, afin de tester l’état de la batterie. On enregistre ce test à des fins de contrôle de la qualité. On les enregistre également pour assurer une transparence avec nos clients qui pourront accéder à ces enregistrements sur demande.
Autonomie de la cabine de l’ascenseur en cas de panne de courant
Chez FAIN, nous misons sur la ligne numérique. Grâce à elle, vous n’aurez pas à craindre une panne d’électricité si vous vous retrouvez bloqué dans la cabine. Vous pourrez nous contacter pour nous en informer, grâce au système de communication bidirectionnelle de FAIN :
- Un jeu de batteries qui vous donne plus de 2 heures d’autonomie (si elles sont neuves, nous avons constaté que l’on peut prolonger l’autonomie jusqu’à 6 heures).
- En outre, FAIN installe un ondulateur ou ASI (Alimentation Sans Interruption) pour vous donner encore plus d’autonomie et garantir, pendant 2 heures supplémentaires, votre connectivité avec nous.
De plus, nous avons l’avantage que, lorsque 80 % de la batterie est consommée, le système envoie une alerte à notre service client. L’opérateur envoie une notification au technicien en charge de la zone afin qu’il puisse remplacer la batterie lors de sa prochaine visite.
Désincarcération rapide
Saviez-vous que, si vous vous retrouvez bloqué, nous nous efforçons de vous secourir en un temps réduit qui suit le moment où vous nous le signalez ?
Si vous êtes à la recherche d’une société de services sérieuse et honnête, et d’un ascenseur sûr et connecté, vous êtes au bon endroit !
Informations de base sur la protection des données : Conformément au RGPD et à la LOPDGDD, FAIN ASCENSORES S.A. traitera les données fournies dans le but de vous contacter avec les informations dont vous avez besoin. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et pour exercer vos droits, veuillez visiter notre politique de confidentialité.