Que ferions-nous sans eux ? Ils sont dans nos maisons, au travail, dans nos centres commerciaux… Les ascenseurs sont devenus un élément indispensable de notre vie quotidienne. Ils améliorent notre qualité de vie en rendant nos déplacements, non seulement plus rapides, mais également plus confortables. Cependant, savez-vous quel est le travail d’ingénierie nécessaire à la fabrication d’un ascenseur ? Connaissez-vous les éléments et les matériaux utilisés pour les faire fonctionner ?
Dans cet article, nous vous expliquerons le processus de fabrication des ascenseurs pour arriver à ce que vous retrouvez quotidiennement dans votre copropriété. De sa conception à son installation, sans oublier son processus de production. Si vous voulez élargir vos connaissances à ce sujet, lisez la suite !
Étapes de fabrication d’un ascenseur : de la conception à l’installation
Le processus de fabrication d’un ascenseur comprend trois phases :
PHASE 1 de la fabrication d’un ascenseur : la conception
Dans le cas de la vente d’un modèle spécifique à un client particulier, les superviseurs prennent les mesures exactes de la zone dans laquelle on installera l’ascenseur. Bien entendu, ils tiennent compte du type de bâtiment et de son emplacement afin de proposer au client le produit le plus adapté (bâtiment public ou résidentiel, trafic prévu, etc.). Ces mesures sont indispensables pour établir les plans de l’ascenseur que vous allez commander.
Naturellement, la conception tient compte de la fonctionnalité et de la sécurité, tant pour les techniciens qui le monteront que pour les utilisateurs finaux qui l’utiliseront.
PHASE 2 : Production de l’ascenseur
Lors de cette phase, on envoie à l’usine les commandes des matériaux qui composent l’ascenseur sélectionné. Ces matériaux sont coupés, pliés, perforés (et éventuellement peints). Puis, on les assemble pour former les différentes parties de l’ascenseur (portes, cabine, châssis de la cabine, châssis du contrepoids, fixations, guides, moteur, etc.).
On emballe tous les produits manufacturés dans une série de colis appelés « modules« .
Ces modules sont disposés selon la séquence d’assemblage de l’ascenseur :
- Le 1ᵉʳ paquet contient les guides à placer dans la cage et les fixer.
- Le 2ᵉ paquet contient les plaques pour joindre ces guides.
- Le 3ᵉ paquet, lui, se compose des fixations des guides, du point fixe et du support du limiteur qui est la première chose à monter à l’intérieur de la cage.
- Le 4ᵉ paquet est le moteur.
- Le 5ᵉ paquet est le kit de suspension : l’amorce de guide et les fixations pour les guides du contrepoids.
- Le paquet n° 6 contient le contrepoids et le châssis de la cabine, le paquet n° 7 les poids, le paquet n° 8 le câble, le paquet n° 9 le premier paquet de l’armoire de manœuvre, le paquet n° 10 les portes d’étage, le paquet n° 11 la cabine, le paquet n° 12 la porte de la cabine, et les paquets n° 13 et 14 sont des éléments de l’entrepôt permettant de fermer la cage. Ainsi, on peut assurer la sécurité de cette dernière à l’intérieur du site et nous assurer que personne ne puisse y pénétrer.
La fabrication a lieu dans différentes usines : il existe des usines spécialisées dans les portes, dans les moteurs et les moteurs électriques, dans les guides, dans les câbles et, enfin, dans la métallurgie, qui sont celles qui fabriquent les cabines et les châssis.
Chez FAIN, nous nous chargeons de la fabrication des composants électroniques, avec nos propres conceptions. En effet, le modèle ION a été conçu en interne par notre équipe et est ensuite fabriqué par différents spécialistes selon nos dessins et spécifications en respectant la confidentialité des concepts et des avancées technologiques.
PHASE 3 : Installation de l’ascenseur
Enfin, il est assemblé et installé au domicile du client. Mais, attention, cette tâche ne doit être confiée qu’à des professionnels formés et qualifiés du secteur. C’est la seule façon de garantir aux utilisateurs une expérience sûre et confortable.
Mais, alors, que se passe-t-il après le processus d’installation ? Tout d’abord, il y a une phase de mise en service lors de laquelle un technicien spécialisé vérifie que l’installation est conforme à toutes les réglementations et qu’aucun défaut n’existe. Ensuite, on installe le téléphone de cabine pour les communications futures avec notre centre de service à la clientèle. L’entretien préventif et correctif entre en jeu, ainsi que les visites périodiques.Vous avez encore des doutes, vous voulez plus d’informations ou vous avez besoin de conseils personnalisés, contactez nous!
Informations de base sur la protection des données : Conformément au RGPD et à la LOPDGDD, FAIN ASCENSORES S.A. traitera les données fournies dans le but de vous contacter avec les informations dont vous avez besoin. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et pour exercer vos droits, veuillez visiter notre politique de confidentialité.