Ascenseurs / 7 février 2019
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Bloqué dans un ascenseur, comment réagir ?

Vous entrez dans l’ascenseur, vous appuyez sur le bouton de l’étage auquel vous souhaitez vous rendre, les portes se ferment et la cabine commence à monter. Soudain, vous notez un mouvement étrange et la montée s’arrête. Vous venez de vous retrouver bloqué dans l’ascenseur. Et maintenant, comment devez-vous réagir ?

Rester bloqué dans un ascenseur n’est pas quelque chose d’inhabituel, ça arrive d’ailleurs tous les jours. Heureusement, chez FAIN, nous viendrons vous porter secours le plus rapidement possible. En effet, nous avons des ressources techniques et humaines considérables qui nous permettent d’optimiser notre temps d’intervention et la qualité de notre service.

Cependant, nous sommes conscients que rester dans un ascenseur bloqué entre deux étages peut être un facteur de stress (notamment pour les personnes souffrant de claustrophobie). Voilà pourquoi, chez FAIN nous vous offrons des conseils simples pour faire face à cette situation :

Que faire si vous êtes bloqué dans l’ascenseur ? Comment se passe la désincarcération ?

Restez calme

Avant tout, restez calme. Même si vous êtes bloqué, vous êtes en sécurité et cette situation n’est que temporaire. Perdre patience et se laisser déborder par l’anxiété est contre-productif. Respirez profondément, détendez-vous physiquement et mentalement et analysez calmement la situation.

Le sentiment d’enfermement vient s’ajouter à la peur classique d’être privé d’air. Toutefois, toutes les cabines des ascenseurs ont leurs propres grilles de ventilation. Même si elles ne sont pas visibles, elles sont là et garantissent l’approvisionnement en air.

Et si l’ascenseur tombe ? C’est presque impossible ; Les ascenseurs disposent d’un système de freins parachutes qui empêche la chute de la cabine.

Cela peut paraitre idiot, mais essayer toujours d’appuyer sur le bouton « ouverture des portes » avant de demander de l’aide. En effet, il arrive que le bouton est simplement bloqué. Cela semble ironique, mais vous seriez surpris de savoir combien de fois les gens appuient sur le bouton d’urgence avant même d’avoir essayé d’appuyer sur le bouton « ouverture des portes ».

Cependant, si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture, les portes s’ouvrent et vous découvrez que vous vous trouvez entre deux étages, vous pouvez essayer d’appuyer sur le bouton d’un autre étage que celui vers lequel vous vous dirigiez initialement. La plupart du temps, le défaut se corrige et l’ascenseur vous conduit à cet étage sans problème. Si, pour quelque raison que ce soit, l’ascenseur reste bloqué entre 2 étages même après avoir appuyé sur ces boutons, le mieux sera de ne pas essayer de sortir de la cabine seule et d’attendre l’arrivée d’un technicien. Une fois que le technicien aura ramené l’ascenseur à l’étage, vous pourrez sortir sans risquer de tomber dans la cage de l’ascenseur.

Communiquez avec l’extérieur : Qui appeler ?

Pour pouvoir être secouru, il est nécessaire de communiquer votre situation avec quelqu’un pouvant vous porter secours. Attirer l’attention des voisins peut être utile. Mais avant d’en arriver à ce stade, il existe des solutions bien plus efficaces et rapides :

Appuyez sur le bouton d’alarme.

La première option vous est offerte par l’ascenseur lui-même. Vous trouverez sur la boîte à boutons de l’ascenseur un bouton d’alarme (une cloche jaune) spécialement conçu pour ce genre de situation. Ce bouton activera (en restant appuyé sur le bouton pendant 4 secondes consécutives). Il établira un appel vocal avec votre entreprise de maintenance. Il est bien sûr important de souligner que si vous appuyez sur ce bouton de manière discontinue, l’appel ne sera pas passé.

Appelez le téléphone de maintenance.

Dans l’éventualité ou appuyer sur le bouton d’alarme ne fonctionnerait pas, l‘étape suivante consiste à appeler par téléphone l’entreprise de maintenance. Généralement, un autocollant indiquant le numéro d’assistance 24h/24 pour la maintenance et les pannes est placé dans la cabine de l’ascenseur. Nous veillons à une communication immédiate avec les personnes bloquées en cabine pour une désincarcération la plus rapide possible.

Appel d’urgence (112 ou 18).

Bien que cela n’arrive quasiment jamais, si les étapes antérieures restent sans résultat, appeler le 112 ou le 18. Les pompiers pourront vous aider et seront prêts à agir immédiatement après l’appel.

En tant qu’experts en ascenseurs, nous vous recommandons de ne pas sauter dans l’ascenseur ni de forcer les portes. Ces comportements risquent de nuire aux mécanismes d’ouverture, rendant plus difficile la désincarcération.

De même, n’essayez pas de quitter la cabine par vos propres moyens, n’acceptez pas non plus l’aide de tiers non formés à cette tâche. Ce faisant, vous pourriez endommager le système. Et, dans le pire des scénarios, vous pourriez être victime d’une chute dans la cage de l’ascenseur. C’est pourquoi nous vous recommandons d’attendre l’arrivée d’un technicien spécialiste de l’entreprise de maintenance et de suivre ses instructions.

Que faire pendant que j’attends que l’on vienne m’aider ?

Pendant que vous attendez l’arrivée d’un expert, vous devez vous mettre à l’aise. Nous vous recommandons de vous asseoir au sol. Respirez de manière sereine, maintenez votre esprit occupé et, si vous êtes accompagné, profitez-en pour discuter avec le reste des occupants de l’ascenseur. Ainsi, l’attente sera plus agréable. Dans ces moments, il est essentiel de se distraire pour que le temps passe le plus rapidement possible.

À l’arrivée du technicien, vous devez coopérer avec lui. L’important est de suivre chaque instruction, qu’il s’agisse de l’entreprise de maintenance ou même des pompiers. Agir dans le calme et de manière ordonnée est la meilleure façon de faire face à cette situation.

L’engagement de FAIN

Chez FAIN, nous disposons d’un système de désincarcération dernière génération qui, dès le moment où vous passez l’appel d’urgence, géolocalise l’ascenseur en panne et les techniciens les plus proches. Notre centre de service client coordonne et fournit les informations nécessaires à cet effet.

Nous disposons d’une équipe spécialement formée et de technologies dernier cri. Grâce à tout cela, chez FAIN, nous garantissons un temps de sauvetage d’en moyenne 30 minutes. Nous contrôlons quotidiennement en interne les délais des opérations de désincarcération afin de garantir cet engagement.

Nous savons combien il peut être traumatisant de rester bloqué dans un ascenseur. Chez FAIN, nous faisons tout pour que cette expérience soit derrière vous le plus rapidement possible. Afin de nous assurer de la qualité de notre service, le lendemain de l’incident, nous vous contacterons pour avoir vos impressions quant à notre service. Vous aurez également la possibilité de remplir une enquête en ligne à la signature du bon d’intervention.

En outre, nous offrons un service d’assistance technique 24h/24 pour tous les types d’appareils d’élévations et portes automatiques, et ce, peu importe la marque. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

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