Interviews / 18 décembre 2023
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Entretiens : Découvrez notre Directrice des Ressources Humaines Maud Zanini


FAIN souhaite être proche de ses clients. Voilà pourquoi, afin de vous aider à mieux nous connaître, nous avons décidé de vous présenter celle qui représente l’ensemble des salariés FAIN, notre directrice des ressources humaines : Maud Zanini.

Bonjour Maud, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Maud Zanini, Responsable des ressources humaines au sein de l’entreprise FAIN Ascenseur France depuis le 9 janvier 2023.

Parlez-nous un peu de votre parcours ?

À la base, j’ai réalisé des études de comptabilité et de gestion. Par la suite, j’ai obtenu un diplôme en droit social et un master 2 en stratégie des ressources humaines. Je me suis rapidement spécialisée dans le domaine des Ressources Humaines. C’est en 1999 que j’ai obtenu mon premier poste de responsable RH pendant 10 ans dans le secteur de l’énergie. 

Comment êtes-vous arrivée chez FAIN, pourquoi nous avoir choisi ?

Pour être honnête avec vous, on m’a contacté pour me proposer ce projet. Après avoir rencontré le Directeur général de FAIN Ascenseurs France, Olivier SAUBERT, ce fut une évidence pour moi. J’ai été rapidement séduite par l’entreprise, son projet très ambitieux, le challenge de la création de la fonction ressources humaines qui n’existait pas jusqu’alors, mais surtout par ses valeurs humaines fortes que je partage totalement ! Tout le monde travaille ensemble main dans la main et le poids hiérarchique ne se fait pas ressentir. Même si la création de poste est un énorme challenge, je ne regrette pas d’avoir choisi de rejoindre l’aventure FAIN.

Quelles sont vos principales missions en tant que Directrice des Ressources Humaines ?

 Je gère toutes les activités liées aux Ressources Humaines, excepté la paye qui est externalisée. Cela prend donc en compte le suivi opérationnel, l’accompagnement de la Direction sur les projets à court, moyen et long terme, l’embauche de nouveaux collaborateurs, etc. Je travaille aussi en collaboration avec Olivier SAUBERT sur plusieurs sujets RH. L’une de mes principales missions est de m’assurer de la fidélisation et du bien-être de nos collaborateurs. 

Que peut-on attendre de FAIN sur le plan professionnel et personnel, quelles sont les possibilités de croissance chez FAIN France ? 

FAIN est une entreprise à taille humaine où il fait bon vivre. On ressent chez chacun de nos collaborateurs, l’ADN FAIN et la volonté de participer au projet de l’entreprise et à sa croissance. Même pour une entreprise à taille humaine, il existe des possibilités d’évolution, FAIN favorise la promotion interne. De plus, la mobilité au sein du groupe est également possible, par exemple, Priscila a commencé stagiaire à Madrid et occupe aujourd’hui un poste dans notre succursale irlandaise. Marc FERNANDES, chef des ventes au sein de FAIN France a été promu Directeur Commercial Industriel à Vallecas (Madrid, Espagne). Nous allons également intégrer un superviseur QHSE à notre équipe en décembre qui travaillera avec FAIN Belgique.

Pouvez-vous nous expliquer le processus de recrutement chez FAIN et comment vous assurez-vous d’attirer et de retenir les meilleurs talents ?

Le secteur des ascenseurs est un secteur dans lequel il n’y a pas de chômage ! Et nous le ressentons lorsque nous recherchons de nouveaux talents. Pour recruter, nous partageons donc des annonces, notamment sur LinkedIn ou nous faisons aussi appel à des consultants. Vous avez aussi la possibilité de déposer votre candidature spontanée via la page “Emploi” de notre site internet. Le processus de recrutement comprend plusieurs étapes :

  1. Entretien téléphonique de présélection.
  2. Premier entretien physique avec les managers
  3. Entretien physique avec les Ressources Humaines

Nous mettons en place un double entretien afin de valider les compétences techniques par les managers et un entretien RH qui mettra davantage l’accent sur l’évaluation des valeurs et de la personnalité du candidat, qui devront être en adéquation avec l’image, les valeurs de FAIN ainsi que son projet d’entreprise. Dans certains cas, Olivier SAUBERT réalise également un entretien pour présenter au candidat l’entreprise et son projet.  Chez FAIN, tout le monde est important, voilà pourquoi nous participons tous au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Les lois et les normes d’accessibilités ainsi que les technologies concernant les ascenseurs évoluent très rapidement, comment fait FAIN pour que ses techniciens “continuent d’être à la page” ?

Afin d’évoluer à la même vitesse que les normes et les lois, mais surtout que les innovations, FAIN met en place un système de formation continue de ses techniciens. De ce fait, notre personnel reste hautement qualifié.

Êtes-vous actuellement en recherche de profils pour FAIN France ?

Oui, nous sommes continuellement en recherche de nouveaux talents, car nous nous sommes en forte croissance. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure FAIN France, n’hésitez pas à nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : [email protected]. Vous pouvez également nous suivre sur  LinkedIn où l’on publie des offres d’emplois régulièrement.

Pouvez-vous nous dire pourquoi la flexibilité est-elle importante pour FAIN ?

Nous sommes une entreprise à taille humaine, il est donc important pour nous de s’adapter tant à nos clients qu’à nos collaborateurs. Nous nous devons d’être pragmatiques et polyvalents.

Enfin, avez-vous un dernier mot à adresser aux personnes qui liront cet article ?

Je suis ravie d’avoir rejoint le groupe FAIN et de participer à la croissance de FAIN France. Faites comme moi ! N’hésitez pas à nous rejoindre, et à participer à l’aventure FAIN!

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