Il nous est tous déjà arrivés que notre ascenseur soit en panne, que nous appelions le technicien de maintenance, mais qu’il ne parvienne pas à localiser la cause du problème. De plus, la même chose se reproduit peu de temps après, avec les mêmes résultats. En toute logique, les résidents se demandent ce qui se passe, pourquoi l’ascenseur tombe souvent en panne, pourquoi le technicien revient encore et encore pour réparer la même panne, mais ne parvient toujours pas à résoudre le problème.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les ascenseurs tombent en panne par intermittence et comment y remédier.
Pourquoi l’ascenseur tombe-t-il souvent en panne ?
En effet, ces pannes récurrentes et intermittentes ne sont pas toujours liées à l’entretien de l’ascenseur, mais à des causes qui n’ont rien à voir avec ce dernier. Ainsi, elles sont généralement provoquées par des circonstances spécifiques, à un moment précis. Par exemple :
- Une hausse ou une baisse soudaine de la tension.
- Une panne de courant.
- Défaillance de l’alimentation électrique due à une panne de courant soudaine.
- Des changements de température extrêmes (en été ou en hiver).
- Une porte qui ferme mal parce qu’elle est coincée.
- Une surchauffe du moteur due à une utilisation excessive pendant les heures de pointe.
Comme on peut le voir, il peut s’agir de presque n’importe quoi ! Parfois, il suffit d’un peu plus d’humidité ou de chaleur pour provoquer une panne. Il existe de nombreux facteurs et de nombreuses causes possibles de défaillance dans le fonctionnement quotidien d’un ascenseur. Mais, elles ne sont pas toujours détectables. Lorsque le technicien de maintenance intervient, il vérifie minutieusement le fonctionnement de l’appareil, mais ne va pas jusqu’au bout.
Même s’il effectue les contrôles et les analyses nécessaires, il ne trouve pas toujours la cause, car le problème peut être ponctuel, ne pas se manifester lorsque le technicien intervient, et parfois même se résoudre de lui-même… Les circuits électroniques, par exemple, possèdent souvent un capteur de température qui, quand il atteint un point limite, s’arrête pour se protéger. La chaleur affecte aussi directement le frein. Cette surchauffe peut être due à la chaleur ambiante ou à une utilisation intensive (heure de pointe) de l’appareil, affectant le nivellement de la cabine, laissant des écarts et provoquant des pannes.
Difficultés à trouver la provenance de la panne
Comme on peut le constater, les facteurs susceptibles de provoquer une panne intermittente dans un ascenseur sont nombreux. En effet, les ascenseurs disposent d’un nombre infini de contacts électriques de sécurité et fonctionnels. Détecter leur origine n’est pas chose aisée. En effet, les techniciens testent et vérifient tous les éléments à la recherche d’indices qui peuvent les conduire à la source de la panne, ce qui peut prendre un temps considérable.
Il est important de souligner le rôle que joue l’armoire de manœuvre. Effectivement, il s’agit d’un élément clé qui contrôle toutes les actions effectuées par l’ascenseur : ouverture des portes, mouvements, vitesses, etc. Par conséquent, elle va nous fournir beaucoup d’informations afin de détecter toute panne, car elle dispose d’un registre qui stocke les pannes localisées. D’où l’importance de rénover et de moderniser un ascenseur et son armoire de manœuvre ! Cela permettra aux techniciens de résoudre plus facilement les pannes intermittentes.
L’aide des habitants : essentielle pour détecter les causes de la panne.
Pour faciliter le travail des techniciens, FAIN recommande aux résidents de fournir le plus d’informations possible sur la panne et ses circonstances. Sur ce point, l’expérience nous apprend qu’il existe des différences significatives entre un ascenseur de maison individuelle et un ascenseur de copropriété ou celui d’immeuble de bureaux. Dans le premier cas, le propriétaire s’implique en donnant des indices et informant le technicien des symptômes. Dans le second, il est courant que personne ne se sente concerné, que les résidents ne s’impliquent pas et ne fournissent pas de renseignements spécifiques, comme s’ils se disaient : « ce n’est pas mon problème ».
Les utilisateurs de l’ascenseur peuvent apporter une aide précieuse en fournissant des informations essentielles au technicien de maintenance sur un ascenseur qui tombe souvent en panne. Ils peuvent raconter leur propre expérience, indiquer quand ils ont remarqué le dysfonctionnement et dans quelles circonstances, par exemple, s’il y avait de l’orage ce jour-là où si le dysfonctionnement a coïncidé avec un événement particulier (travaux routiers, déménagement, canicule). Il est important de prêter une attention particulière aux températures, au vent, à l’humidité, qui constituent les causes les plus courantes des pannes intermittentes.
En rassemblant toutes ces données, le technicien obtient une série d’indices qui peuvent le guider sur un chemin plus précis dans sa recherche du problème et, par conséquent, de la solution. Le technicien devra tester et affiner, guidé par son expérience et les indices que les utilisateurs peuvent lui donner. Une tâche qui demande de l’expertise, du temps et de la patience. Et, peut-être, un peu de chance. Dans tous les cas, le bon travail des experts et l’implication des voisins sont essentiels pour détecter ce qui, à première vue, est indétectable.
Personne n’est mieux placé qu’un technicien pour remettre en marche un ascenseur qui s’est arrêté à cause d’une panne.
FAIN souhaite vous rappeler le rôle important que jouent les techniciens. Si vous constatez une anomalie dans le fonctionnement de l’ascenseur, n’essayez jamais de la réparer tout seul. Informez l’entreprise de ce qui se passe dans votre ascenseur et confiez-le à des professionnels du secteur, car ils doivent superviser, rechercher et localiser toute anomalie.
Un conseil fondamental que FAIN souhaite vous transmettre est de ne jamais réinitialiser l’appareil. Cela effacerait toutes les informations et empêcherait le technicien de détecter la cause de la panne. Il n’est pas non plus conseillé d’intervenir sur le panneau d’éclairage en raison du danger qu’il représente. Dans tous les cas, et même si l’ascenseur est utilisé correctement, des contrôles réguliers, un bon entretien et un traitement adéquat de l’appareil sont essentiels pour assurer son bon fonctionnement.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Informations de base sur la protection des données : Conformément au RGPD et à la LOPDGDD, FAIN ASCENSORES S.A. traitera les données fournies dans le but de vous contacter avec les informations dont vous avez besoin. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et pour exercer vos droits, veuillez visiter notre politique de confidentialité.