« Et si ces câbles lâchent ? », « et si la cabine s’écroule ? Comment survivre à une chute d’ascenseur ? Bien que nous montions tous dans des ascenseurs tous les jours, il y a des gens qui ont une certaine peur d’y monter, par crainte de rester bloqués ou de subir un accident. Beaucoup de personnes se demandent : « Un ascenseur peut-il tomber ? » Faites-vous partie de ces gens ?
Un ascenseur peut-il tomber ? Comment survivre à une chute d’ascenseur ? Le moyen de transport le plus utilisé au monde et aussi le plus sûr
En France, selon la Fédération des Ascenseurs, on estime 100 millions de trajets d’ascenseurs par jour. Et pourtant, il est rare d’entendre parler d’accidents d’ascenseurs.
De plus, le nombre de morts à la suite d’un accident d’ascenseur est même inférieur à celui d’accidents d’avion, pourtant considéré comme un moyen de transport hautement sécurisé. Il en va de même pour les décès dus à une chute dans les escaliers : leur nombre est 65 fois supérieur à celui des décès dus à un accident d’ascenseur.
Un ascenseur peut-il tomber ? Comment survivre à une chute d’ascenseur ? Il dispose de systèmes de sécurité ingénieux
Tous les ascenseurs doivent respecter scrupuleusement les mesures de sécurité prévues par la réglementation des ascenseurs et répondre aux prérequis de la norme NF 82230. En outre, des systèmes toujours plus ingénieux sont conçus pour prévenir les accidents. Vous avez sûrement déjà entendu parler de certains d’entre eux, n’est-ce pas ?
- Le verrouillage qui empêche que les portes palières d’étages s’ouvrent tant que la cabine n’arrive pas à l’étage.
- Les Barrières à rayons infrarouges qui rendent impossible la fermeture des portes de la cabine si elles détectent un obstacle (comme la laisse d’un chien).
- Parachutes et limiteur de vitesse qui, si nécessaire, entraînent l’arrêt immédiat de la cabine.
- Câbles de suspension avec un coefficient de sécurité minimal de 12, ce qui signifie qu’ils pourraient supporter douze fois plus de charge que celle pour laquelle ils ont été conçus.
- Conception de composants mécaniques pour tous les types de situation : Le châssis de cabine, le contrepoids et le bâti sont conçus pour résister aux conditions les plus défavorables. Par exemple, lors du freinage d’urgence (action de parachutes) à pleine charge (ce n’est pas en vain qu’on teste certains éléments à 125 % de leur capacité). N’oublions pas que l’ascenseur est une machine très spéciale. En effet, il est conçu pour s’arrêter face au moindre doute. Voilà pourquoi vous pouvez rester bloqué. Mais pas de panique, car en faisant cela, il évite tout accident. Et vous savez que, chez FAIN, nous intervenons en moins de 30 minutes en moyenne pour vous libérer.
- Service de téléphonie d’urgence que fait communiquer la cabine avec le Centre de service client de l’entreprise de maintenance. Dans le cas de FAIN, ce système fonctionne 24 h/24 et donne la priorité aux appels d’urgence sur n’importe quel autre.
- Machine gearless et autres solutions pour éviter les défauts de nivelage entre la cabine et le palier.
Soumis à des révisions permanentes
En France, les ascenseurs doivent être soumis à un contrôle technique périodique, qui est régi par le Code de la construction et de l’habitation.
Selon cette législation, tout ascenseur doit être soumis à des entretiens périodiques par l’entreprise de maintenance. Leur fréquence peut varier selon le type d’immeuble dans lequel il se trouve.
Et attention ! Les ascenseurs doivent également passer leur propre contrôle technique. Ces contrôles techniques périodiques sont effectuées par un organisme de contrôle agréé tous les 5 ans.
5. Un ascenseur peut-il tomber ?Et… des miracles y ont eu lieu !
En novembre 2018, six personnes bloquées dans un gratte-ciel de Chicago ont survécu à une chute libre de 84 étages. L’ascenseur s’est finalement arrêté grâce au limiteur de vitesse et au deuxième câble.
Si vous faites partie des craintifs, vous pouvez prendre vous-même des mesures pour réduire les risques. Respecter la charge maximale, ne pas sauter ou encore ne faites pas de mouvement brusque… Faites preuve de bon sens en somme !
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