Ascenseurs / 18 mai 2022

Le service téléphonique d’urgence FAIN : qu’est-ce qui le rend spécial ?

Chez FAIN, nous répondons aux blocages d’ascenseurs en moins de 30 minutes dès que vous appuyez sur le bouton d’urgence de l’ascenseur ou que vous nous appeliez. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment cela est possible ? Notre secret est… un service téléphonique d’urgence révolutionnaire !

En appuyant simplement sur le bouton d’appel, notre système permet une communication bidirectionnelle entre la cabine d’ascenseur et le centre de service à la clientèle de FAIN – en utilisant la technologie M2M (machine-to-machine) – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un appel d’urgence est prioritaire parmi tous les appels entrants, et est identifié comme tel afin que l’agent assigné prenne en compte la situation de soins spéciaux qui est requise. Bien entendu, depuis notre centre de service à la clientèle, nous pouvons identifier rapidement la cabine à partir de laquelle la communication a lieu afin d’optimiser l’efficacité de l’intervention.

De plus, une coupure de courant n’est plus la fin du monde ! Notre système téléphonique est équipé d’un système d’alimentation sans interruption qui garantit son fonctionnement même en cas de panne de courant.

Une longueur d’avance sur la réglementation

Selon la réglementation européenne en vigueur (EN81-28 et suivantes), tous les ascenseurs construits après 2005 sont tenus d’être équipés d’un système de communication bidirectionnelle testé au moins toutes les 72 heures.

Ce règlement européen s’applique, bien entendu, à la France, à la Belgique et à  l’Espagne, pays dans lesquels nous fournissons des services. À son tour, chacun de ces pays a développé des règles internes encore plus restrictives.

En France, la réglementation oblige tous les ascenseurs, même antérieurs à 2005, à être équipé du système de communication bidirectionnelle. Loi Urbanisme & Habitat, SAE. 

Bien plus qu’une ligne téléphonique

De plus en plus, on voit apparaître des entreprises de télécommunications qui proposent la téléphonie par ascenseur. Toutefois, dans la plupart des cas, le service qu’ils proposent se résume à une ligne téléphonique classique et, lorsqu’il est plus complet, il n’est pas compétitif en termes de coûts et nécessite des suppléments – par exemple, il faut reprogrammer les téléphones pour acheminer les appels vers le centre de contact.

Il existe de grandes différences entre une ligne téléphonique classique et le service téléphonique d’urgence proposé par FAIN. Parmi ces différences, nous souhaitons en souligner deux :

  1. Il faut une installation conforme à la réglementation en vigueur (et, en particulier, effectuer et enregistrer ces tests au moins toutes les 72 heures).

Doit être mis en relation avec le service clientèle de la société de maintenance pour une attention spécialisée, tant pour identifier l’appel et son origine que pour lui donner une priorité appropriée.

Dans de nombreux cas, l’installation d’un service téléphonique d’urgence est obligatoire pour que l’ascenseur puisse fonctionner. Et ce n’est pas surprenant, car il s’agit d’un élément de sécurité qui, bien que non obligatoire dans certains cas, est toujours fortement recommandé. Pensez à des situations telles que :

  • Les heures du soir, lorsque le trafic dans le bâtiment est faible ou inexistant.
  • Les moments où l’utilisateur ne sait pas où il se trouve (par exemple, s’il est coincé dans l’ascenseur de la maison d’un ami).
  • Ascenseurs isolés ou ascenseurs dans des maisons unifamiliales.
  • Profils des personnes vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, etc.

En conclusion, ce service apporte une aide essentielle dans des situations qui peuvent devenir complexes. Et tout cela parce que… cela va bien au-delà de la ligne téléphonique habituelle !

La solution FAIN Ascenseurs

Qu’est-ce qui différencie notre solution du reste du marché ? Jetons-y un coup d’œil !

  • Le système installé pour ce service est testé automatiquement toutes les 12 heures, ce qui améliore considérablement la période établie par la norme (72 heures). En outre, à chaque visite de maintenance préventive, conformément à la révision obligatoire de l’ascenseur, nos techniciens effectuent un test d’établissement de la communication qui est enregistré à des fins de contrôle de la qualité. Ce test peut également être effectué avec le système connecté ou non au secteur, afin de tester également l’alimentation sans coupure (ASC). 
  • L’onduleur intégré garantit plus de 2 heures de fonctionnement en mode autonome, ce qui est bien supérieur à la norme. En outre, le centre de service à la clientèle reçoit des signaux en cas de panne de courant lorsque le système téléphonique d’urgence a consommé plus de 80 % de la batterie.
  • D’un point de vue économique, il s’agit de la meilleure solution pour trois raisons :
  • Le coût mensuel de l’abonnement téléphonique GSM proposé est un prix très compétitif VS ligne classique (économie de l’ordre de 30 à plus de 50%)
  • FAIN assurera la gestion administrative de votre abonnement GSM dans le cadre de la souscription à l’option 
  • L’investissement reste faible en cas d’installation ou de remplacement du matériel existant. De plus, en engageant un nouveau contrat sur une durée de 3 ans ou plus, vous bénéficierez d’une remise adaptée sur le montant de l’installation du matériel compatible GSM. Si vous avez des doutes, contactez-nous! Nos équipes vous soumettront un devis sur mesure.
  • Cette solution est soutenue par une grande entreprise orientée vers le client, qui assure le fonctionnement continu du système et ne permet pas de désactiver la ligne de communication à tout moment (par exemple en raison de changements dans la couverture de l’opérateur, la solvabilité financière, etc.)

Et vous, n’êtes-vous toujours pas un de nos clients, ou êtes-vous un de nos clients mais votre ascenseur n’a pas de téléphonie M2M ? N’oubliez pas que les lignes analogiques vont être déconnectées dans les deux prochaines années et que leur prix est beaucoup plus élevé ! Si vous êtes à la recherche d’un ascenseur sûr, connecté et à l’épreuve des pièges, vous êtes au bon endroit !