Ascenseurs / 11 juillet 2023
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Comment l’industrie des ascenseurs est-elle née ? Explorez son évolution à travers les âges !

De solutions de base pour l’élévation de charges au temps des premières civilisations à des systèmes de contrôle de manœuvre complexes cherchant à optimiser le trafic vertical des passagers, de nos jours avec le lancement du révolutionnaire ascenseur ION. Voici l’histoire de l’un des secteurs les plus passionnants, mais aussi, les plus méconnus. C’est l’histoire de l’industrie des ascenseurs.

Notre objectif aujourd’hui est de vous en apprendre un peu plus au sujet de la captivante histoire de l’ascenseur. Certains auteurs considèrent que l’industrie du transport vertical de personnes a vu le jour dans les années 1850. Cependant, il est impossible de comprendre l’émergence de ce secteur sans connaître au préalable l’évolution des systèmes de levage de charges.

Dès les premières civilisations, l’être humain a été dans une recherche constante pour trouver les manières de simplifier ses tâches quotidiennes telles que celles du transport et l’élévation de charges. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des documents historiques attestant de l’utilisation des premiers monte-charges durant l’Antiquité, tels que le levier, les poulies, les rouleaux et les plans inclinés.

Image d'une poulie moderne
Poulie moderne

À quoi servaient les premiers systèmes de levage ?

Les systèmes de levage primitifs étaient principalement utilisés pour la construction ainsi que pour l’approvisionnement en eau pour la consommation et l’agriculture. Étonnamment ou non, ces systèmes avaient déjà un contrepoids, un élément clé de nos ascenseurs électriques modernes.

Plus tard, ce sera l’ingénierie gréco-romaine qui contribuera grandement à l’évolution de la technologie. Il développa des palans ou des poulies composées, des engrenages primitifs et en introduisant la première pompe à piston (un cylindre équipé d’un piston), qui est à la base des ascenseurs hydrauliques.

Quand a été créé le premier ascenseur destiné au transport de personnes ?

C’est au cours de l’époque gréco-romaine que le premier ascenseur conçu pour transporter des personnes a été créé. C’est dans le palais de l’empereur romain Néron : La Domus Aurea (64 av. J.-C.) que l’on pouvait trouver le tout premier ascenseur destiné au transport de personnes. D’après des documents donnant une description détaillée de ce dernier, il disposait d’un système de suspension de câble de chanvre, de rails en bois, d’une traction humaine, de dispositifs de sécurité en cas de chute libre et d’un système de positionnement de la cabine indiqué par des marques de couleurs sur le câble.

Il est intéressant de préciser qu’il existait déjà des monte-charges dans le Colisée romain afin de faire entrer les gladiateurs et les animaux dans l’arène. Ces dispositifs possèdent des similitudes avec ceux utilisés dans les ascenseurs modernes, tels que des guides ou encore, des systèmes d’amortissement et de positionnement. Cependant, avec la chute de l’Empire Romain, ces systèmes novateurs de levage ont été abandonnés et jetés aux oubliettes.

Quand nos ascenseurs modernes sont-ils apparus ?

Ce n’est qu’à partir de l’époque Moderne qu’on a pu constater des avancées significatives dans ce domaine. En effet, grâce à l’essor de l’ingénierie à la Renaissance, les machines de levage comme les grues ont été perfectionnées, ce qui a permis la construction de bâtiments de plus en plus hauts. En parallèle, on a nettement amélioré les systèmes de pompage d’eau. Cela a permis l’accès aux zones souterraines.

C’est grâce à l’amélioration des capacités de construction et à la nécessité d’atteindre des hauteurs toujours plus importantes, que l’intérêt pour les systèmes de levage, et plus particulièrement pour le transport de charges, s’est développé à cette époque. Dès lors, on a commencé à les exploiter dans de nombreux domaines. Les appareils de levage ne servent plus seulement à transporter des matériaux de construction, ils étaient désormais utilisés dans la navigation, le commerce, l’industrie et même dans les mines.

Cependant, malgré la Révolution Industrielle et l’optimisation des éléments de suspension, la traction animale ou humaine restait limitée en termes de hauteur et de charge. L’invention de la machine à vapeur, a proposé des alternatives à cet inconvénient. En effet, l’utilisation de la vapeur comme système de traction, a permis de faciliter considérablement le levage de charges. Malheureusement, la conception d’un ascenseur adapté au transport de personnes restait impossible tant que subsistait un risque de chute libre en cas de rupture du câble de traction.

Qui a inventé l’ascenseur moderne conçu spécifiquement pour le transport de personnes, tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

C’est dans les années 1850 qu’Elisha Otis conçut le premier ascenseur doté d’un dispositif de sécurité automatique permettant d’éviter un désastre en cas de rupture de la suspension. Il était composé d’une cabine à cliquet avec des encoches sur le mur de la fosse qui s’enclenchaient en cas de rupture du câble de suspension. Ainsi, fût résolu le problème de sécurité grâce au système conçut par Elisha Otis.

Aux yeux des historiens, cette invention représente la naissance de l’ascenseur pour le transport de personnes. Après avoir vérifié la sécurité du dispositif, les architectes commencèrent à évaluer les systèmes d’ascenseurs dans les bâtiments résidentiels commerciaux, ce qui leur permettra par la suite de concevoir des bâtiments plus hauts.

Avec l’essor de l’industrie, les composants d’un ascenseur n’ont cessé d’être optimisés. Des moteurs à vapeur spécifiques pour les ascenseurs furent développés et la traction hydraulique fit son apparition. Grâce aux améliorations de la traction, l’utilisation du câble métallique devint courante (jusque-là, le câble le plus répandu était en chanvre, avec lequel la traction était généralement manuelle).

L’industrie des ascenseurs à partir du XXᵉ siècle

Techniciens FAIN dans des ascenseurs.

Les améliorations apportées aux structures des bâtiments, au XXᵉ siècle, requièrent des ascenseurs avec des capacités de charge et de vitesse plus élevées. La traction électrique a rendu moins populaire la traction hydraulique, qui, bien qu’elle soit plus silencieuse et plus précise que l’entraînement électrique, nécessite une installation plus encombrante, coûteuse et moins respectueuse de l’environnement. Grâce à cette nouvelle traction, des interrupteurs en cabine ont été développés pour contrôler et arrêter le mouvement dans les deux sens, qui étaient auparavant contrôlés par des câbles. Progressivement, des dispositifs de sécurité, tels que le système de fermeture des portes pour la mise en marche de l’ascenseur, ou encore l’émission de signaux visuels et sonores pour avertir de l’arrivée à l’étage ont été progressivement introduits.

Dû à un besoin accru d’accélérer les trajets en ascenseur et grâce au développement de l’électronique, la technologie de la circulation verticale fut créée, et des systèmes de contrôle de trafic furent développés. Cela marqua les prémices des manœuvres programmées. Grâce aux avancées des systèmes de contrôle, les manœuvres ont évolué des relais (ou logique câblée) vers une logique réduite gérée par des microprocesseurs.

Technologie et durabilité : l’industrie des ascenseurs de nos jours.

Armoire de manœuvre d'un ascenseur

De nos jours, la dernière grande innovation dans le domaine de la mécanique a été introduite par la société finlandaise Kone en 1996. C’est une machine qui ne nécessite pas d’espace spécifique pour le groupe moteur qui est apparu sur le marché, un ascenseur « machine room less » (c’est-à-dire sans local de machines). Ce système permet d’intégrer plus facilement l’ascenseur dans le bâtiment et donne au client la possibilité de disposer d’un espace supplémentaire dans le bâtiment.

De nos jours, l’industrie continue de bénéficier de cette technologie. Les dernières avancées se concentrent à la fois sur la mécanique (en cherchant à atteindre des vitesses de déplacement plus élevées, à offrir un plus grand confort avec des voyages plus agréables, et de meilleures précisions d’étage, à améliorer la sécurité et optimiser l’espace) et sur l’électronique (avec une réduction de la taille de la commande, des temps de réponse plus courts et une optimisation du trafic).

En outre, l’intérêt pour une production plus respectueuse de l’environnement a créé une volonté constante d’une utilisation optimale des matériaux et ressources, ainsi qu’une production d’ascenseurs durable et plus économe en énergie. Dans ce sens, il convient de mentionner que l’ascenseur ION de FAIN Ascenseurs a révolutionné le secteur de l’élévation. Cet équipement ne nécessite pas de locales de machines et nous avons ainsi atteint des niveaux de confort, de fiabilité et d’économie d’énergie encore inégalés.

L’ascenseur ION, l’ascenseur du futur de FAIN Ascenseurs (disponible dès maintenant)

Écran d'un ascenseur ion

L’ascenseur ION (également disponible en version Green et Solar) parvient à maximiser l’optimisation de tous les matériaux utilisés, en réduisant au minimum l’utilisation d’eau, de produits chimiques et de toute autre substance polluante, et garantissant ainsi que tous les composants soient recyclables.

En 2021, notre ascenseur ION s’est vu décerné la Certification «Cradle to Cradle» (C2C), un label délivré par l’Institut de l’Innovation de Produits Cradle to Cradle aux entreprises qui s’engagent en faveur de l’économie circulaire et la durabilité de la fabrication, l’utilisation et la réutilisation de leurs matériaux.

Enfin, la taille du moteur de l’ION a été considérablement réduite et, par conséquent, sa consommation d’énergie. De plus, la miniaturisation de tous les éléments qui composent sa machinerie a permis un gain d’espace pour les passagers avec une cabine 35 % plus grande. Que demander de plus ?