On considère le groupe de traction d’un ascenseur, (ou plus communément appelé moteur), comme le cœur d’une installation.
Il se situe dans la machinerie, à côté de l’armoire de manœuvre. De plus, il se compose généralement d’un moteur couplé à un réducteur de vitesse. Sur son axe se trouve la poulie de traction, chargée de faire avancer les câbles soutenant la cabine et produisant le mouvement.
Sa durée de vie est limitée ! Il faut donc impérativement le changer au bout d’un certain temps. Pour cela, il faut confier ces travaux à une entreprise professionnelle qualifiée.
Par ailleurs, sachez que lorsque vous remplacez le groupe de traction de votre ascenseur, vous devez également changer les câbles. En effet, ces remplacements vont de pair.
Pourquoi rénover le groupe de traction de l’ascenseur ?
Quand un élément mécanique se voit endommagé et que le réparer ne garantit plus un fonctionnement durable de l’appareil, alors, il faudra prendre la décision de le remplacer.
Selon la norme AFNOR FD P 82-022, la « vétusté » est définie comme l’état de ce qui est détérioré uniquement par l’âge, peu importe l’utilisation qui en est faite.
Ainsi, en principe, on juge vétuste les composants électroniques âgés de plus de 10 ans, les pièces électromécaniques âgés de plus de 20 ans et les pièces mécaniques âgés de plus de 30 ans. Et donc, il faudra les moderniser !
De plus, les nouveaux groupes de tractions garantissent un meilleur confort de voyage, une plus grande précision à l’arrêt et consomment beaucoup moins d’énergie.
Les plus efficaces sont les moteurs de type « gearless » (sans réducteur). Ils sont un peu plus chers que les moteurs classiques, car ils nécessitent une manœuvre équipée d’un variateur de fréquence. Cependant, cet écart de prix se rentabilise très vite ! Grâce à cette installation, vous pourrez réduire d’environ 50 % la consommation énergétique liée à cette partie de votre ascenseur.
Quels autres changements pouvons-nous réaliser quand nous modernisons votre ascenseur ?
La modernisation de votre ascenseur va bien au-delà de la simple amélioration esthétique de votre appareil. L’objectif principal de la modernisation est d’augmenter la durée de vie de votre appareil, de l’équiper des technologies actuelles, de le rendre plus sûr et plus efficace.
Il faut garder à l’esprit que l’ascenseur reste une machine et que ses composants se détériorent progressivement au fil du temps.
Au même titre que le groupe de traction, il y a d’autres composants qui doivent être modernisés au bout d’un certain nombre d’années, en voici quelques exemples :
L’armoire de manoeuvre
Elle constitue le « cerveau » de l’ascenseur. C’est l’équipement chargé de transmettre les ordres au groupe de traction. En effet, lorsque vous appuyez sur un bouton, c’est l’armoire de manœuvre qui communique avec le moteur pour indiquer, par exemple, à quel étage l’appareil doit se rendre. De plus, elle contrôle la vitesse de l’appareil et arrête automatiquement l’ascenseur en cas de dysfonctionnement de l’un des composants de sécurité.
La cabine
La cabine est, elle aussi, un élément modifiable et pas seulement d’un point de vue esthétique ! On peut, par exemple, remplacer les éclairages actuels de la cabine par des éclairages LED (à faible consommation). On peut aussi moderniser la boîte à boutons, les miroirs, le plafond, le sol ou encore les mains courantes, etc.
Les portes palières
Il est conseillé de remplacer les portes à ouverture manuelle par des portes automatiques plus larges afin d’améliorer l’accessibilité et de faciliter l’utilisation de l’ascenseur par les personnes à mobilité réduite.
En résumé, si vous envisagez de changer le groupe de traction ou tout autre élément de votre ascenseur, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une dépense, mais aussi d’un investissement. En effet, c’est aussi un moyen d’accroître la sécurité et la disponibilité de l’ascenseur.
Les travaux de modernisation améliorent la fiabilité, la qualité et la vitesse de déplacement des ascenseurs, tout en augmentant l’efficacité énergétique, en corrigeant les erreurs de niveau entre la cabine et le palier.
Si vous cherchez une entreprise sérieuse et dotée d’une longue expérience pour vous aider dans votre prochaine modernisation, faites confiance à FAIN. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !
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