Interviews / 17 juin 2024
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Découvrez l’interview de notre Directeur Commercial Matthieu Arnould !

Précédemment, nous vous avions présenté notre Directrice des Ressources Humaines : Maud Zanini. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’interview de Matthieu Arnould, le Directeur Commercial de FAIN Ascenseur France !

Photo Matthieu Arnould, Directeur Commercial Service

 1. Bonjour Matthieu Arnould, depuis combien de temps fais-tu partie de l’équipe de FAIN ?

Bonjour, j’ai rejoint l’équipe FAIN en avril 2023, soit depuis un peu plus d’un an. 

2. Pourquoi avoir choisi de nous rejoindre ?

Le projet de l’entreprise m’a tout de suite séduit par son ambition, et j’ai souhaité rejoindre FAIN Ascenseurs France afin de contribuer à son développement. De plus, l’opportunité d’accompagner une équipe commerciale rejoignait mes aspirations personnelles.

3. Comment as-tu intégré FAIN ?

J’ai été recommandé par mon prédécesseur à Olivier Saubert, ce qui a abouti à une rencontre très positive. Je tiens à remercier le comité de direction et les équipes pour leur accueil, que ce soit au bureau ou sur le terrain.

4. Pourrais-tu décrire tes responsabilités quotidiennes en tant que Directeur commercial Service chez FAIN ?

Ma responsabilité principale est la gestion et le développement du portefeuille commercial FAIN, tant en maintenance qu’en modernisation, en Ascenseurs et en Portes Automatiques. Pour cela, j’ai dans mon équipe 5 ingénieurs commerciaux et 1 alternant, qui travaillent sur ces missions. Mon objectif est leur réussite. Pour ce faire, je les accompagne sur la définition des stratégies d’affaires, tout en suivant avec eux un certain nombre d’indicateurs, auxquels j’essaie de donner un maximum de sens. 

5. Quel est ton style de management ?

Pour décrire mon style de management, j’utiliserai 2 mots : cadre et confiance.

La mise en place d’un cadre est fondamentale dans le suivi de l’activité de mes commerciaux.
Je rencontre individuellement chaque membre de mon équipe le lundi, en adaptant mes attentes à leur âge, à leur expérience et à leur personnalité, afin de leur fournir le soutien, le support et les outils nécessaires à leur réussite.
Et la confiance que je leur porte est importante, car mon objectif est de développer leur confiance en eux-mêmes.
Pour terminer, cadre et confiance ont pour objectif investissement personnel et culture du résultat. Ce sont pour moi les fondamentaux d’une équipe commerciale.

6. Quel est ton plus grand succès ?

Avoir réussi à former une équipe complète et compétente, et les voir progresser quotidiennement. D’un point de vue commercial, je dirai le renouvellement de marché de maintenance et de travaux importants, le développement de notre parc en privé auprès des syndics, des hôtels et des immeubles de bureaux, et enfin notre qualité de service et notre relationnel avec nos clients.

7. Pourquoi considères-tu que la flexibilité est essentielle pour FAIN et comment se manifeste-t-elle au sein de l’équipe commerciale ?

Même si nous faisons partie d’un groupe européen qui nous apporte un support important sur certaines lignes fonctionnelles, la flexibilité et l’agilité sont fondamentales en France au niveau des opérations, car nous avons la taille d’une PME. C’est d’autant plus vrai dans l’activité commerciale où chaque client est différent.

8. Quels sont les avantages pour un client de choisir FAIN pour la maintenance de ses portes ou de son ascenseur ?

La qualité de service. Elle est indéniable aujourd’hui et elle est reconnue par les clients qui nous accordent leur confiance. 

J’ajouterai également la proximité client. Nous leur proposons un interlocuteur dédié, afin d’établir une relation de partenariat qui va au-delà du simple échange commercial. Cela permet une anticipation régulière des plans d’investissements et une recherche réactive de solutions en cas de problème. Nos équipes ont pour consigne d’appeler le client à la moindre difficulté.

9. As-tu un dernier message à adresser à nos lecteurs ?

Je suis très satisfait de travailler chez FAIN car les ambitions sont grandes, et les valeurs humaines fortes. Je vous encourage à nous rejoindre dans cette aventure que ce soit en tant que futurs clients ou bien en tant que futur collaborateur ! 

Merci à toi, Matthieu Arnould d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

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