Questions fréquentes sur la maintenance d'ascenseurs

Trouvez ici les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant la maintenance des ascenseurs, escaliers mécaniques, portes automatiques ou autres plateformes d'élévations comme les monte-escaliers.

Questions fréquentes à propos de la maintenance

Réponses aux questions fréquentes sur la maintenance


La maintenance vise au bon fonctionnement, ainsi qu’à la sécurité d'un appareil. Assurée par un technicien, il s’agit du contrôle des diverses pièces de l’ascenseur, en accord avec les normes de sécurité en vigueur. Il est possible qu'il y ait par la suite des réparations ou des travaux de modernisation à réaliser. En effet, la maintenance est là pour détecter et corriger ce genre de problèmes pour garantir le bon fonctionnement de vos appareils.


Outre le faut qu'avoir un contrat de maintenance pour son ascenseur est une obligation légale, payer les frais d'entretien de votre ascenseur vous offre la sérénité de savoir qu'une équipe de techniciens dévoués œuvre pour assurer la sécurité des utilisateurs de l'ascenseur, à savoir vous, votre famille et vos voisins. Un entretien minutieux de l'équipement réduit de manière significative les risques de dysfonctionnement. Grâce à la maintenance, l'ascenseur est disponible le plus souvent possible et sa durée de vie est prolongée.


Souscrire à un contrat de maintenance avec nous ne conduit en aucun cas à une réduction de la qualité de service fournit. En effet, nous investissons énormément de temps et de ressources dans la formation de nos techniciens afin de garantir une qualité de service supérieur. Le résultat ? Nous sommes capables de traiter toutes les technologies et toutes les marques.


Chez FAIN, nous sommes des spécialistes de la maintenance multimarques. Nous disposons de consoles et d'outils spécifiques de toutes marques pour assurer le bon déroulement de notre travail. De plus, tous les fabricants sont tenus de vendre aux entreprises agréées les pièces de rechange des produits qu'ils fabriquent. Dans notre cas, nous disposons d'un stock de pièces à rotation élevée pour vous offrir les plus brefs délais. Voilà pourquoi vous n'avez nulles raisons de vous inquiéter.


La maintenance regroupe les actions permettant d'entretenir ou de réparer un bien. On distingue deux types de maintenance : corrective et préventive. La différence est simple : la maintenance préventive est faite dans le but de réduire au maximum les pannes, en "prévenant", alors que la maintenance corrective est faite à la suite d'une panne, pour la corriger.

Questions fréquemment posées sur la maintenance des ascenseurs

Réponses aux questions fréquemment posées sur l'entretien des ascenseurs


Cela dépend de la couverture contractée. Chaque client peut choisir s'il souhaite bénéficier d'une couverture 24 heures sur 24, d'une couverture des pièces, etc. Il existe des contrats qui ne couvrent que les aspects strictement légaux et dont les montants sont faibles. D'autres, en revanche, offrent une couverture et des services plus étendus, mais à des prix plus élevés.

La question est la suivante : quels sont les besoins de votre ascenseur ? Vous devrez prendre en compte son état, ses caractéristiques, son âge, etc. Nous vous invitons donc à nous contacter afin qu'un de nos représentants commerciaux puisse visiter votre ascenseur avec un de nos techniciens. Ensemble, ils réaliseront un audit de celui-ci, évalueront l'état de votre ascenseur et vous informeront de toutes les possibilités sans engagement, en vous proposant une ou plusieurs offres correspondant à vos besoins.


Oui, par impératif légal. Indépendamment de son âge, de son usage privé et de sa fréquence d'utilisation, il est obligatoire pour tous les ascenseurs dont la vitesse est supérieure ou égale à 0,15 mètre par seconde d'avoir un contrat d'entretien avec une entreprise agréée.

C'est une bonne nouvelle pour vous. Vous aurez chez vous un équipement vérifié et en parfait état pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. De plus, en cas de panne, vous disposerez d'un service de réparation rapide, efficace et professionnel.


Selon la réglementation actuelle sur les ascenseurs, un contrat de maintenance comprend, au minimum : les contrôles d'entretien ordinaires, l'attention aux incidents et aux pannes, l'enregistrement de l'entretien et toutes les interventions effectuées sur l'ascenseur, l'envoi du personnel compétent dans un délai maximal de 24 heures, informer par écrit le propriétaire de tout élément de l'ascenseur qui ne respecte pas les conditions requises pour garantir son utilisation correcte, l'interruption de son fonctionnement lorsqu'un risque imminent grave est détecté, la conservation d'un registre des interventions, notifier au secteur les accidents survenus dans les ascenseurs, notifier le moment où il doit passer la Visite Périodique de Sécurité (VPS) et l'effectuer.


Le meilleur type d'entretien pour l'ascenseur dépend des besoins de votre équipement, de ses caractéristiques, de l'affluence qu'il subit et des besoins du bâtiment lui-même.

Chez FAIN, nous réalisons un audit préalable et, sur cette base, nous établissons un plan de maintenance spécifique et adapté à vos besoins.


La manière dont nous devons effectuer l'entretien d'un ascenseur dépend de l'équipement et du plan conçu pour lui. Chez FAIN, nous effectuons des visites de maintenance environ une fois par mois selon le type d'appareils. Lors de ces visites, les réglages et ajustements nécessaires sont vérifiés, les éléments appropriés sont lubrifiés et les tests de sécurité nécessaires sont effectués par nos techniciens qualifiés.


L'entretien de votre ascenseur dois être effectuer généralement toutes les 6 semaines. Toutefois, selon les caractéristiques de l'ascenseur, la fréquence peut être supérieure ou inférieure.


La réglementation actuelle n'exige pas le remplacement total de l'ascenseur. Toutefois, l'industrie impose certains changements et modifications aux ascenseurs existants, qui peuvent souvent avoir une portée importante. Dans ces cas-là, il est beaucoup plus intéressant et efficace de remplacer l'ensemble des équipements, tant en termes économiques que de sécurité.


En France, il est fortement recommandé d'équiper votre ascenseur d'un système vocal bidirectionnel permanent entre la cabine d'ascenseur et la société de maintenance. Néanmoins, il est obligatoire pour tous les ascenseurs d'être équipés d'un dispositif de téléalarme entre la cabine et un service d'intervention

FAIN dispose d'ailleurs du service numérique ON-CALL, grâce auquel vous n'avez pas besoin de toucher le bouton de l'ascenseur pour nous contacter dans n'importe quelle situation, vous n'avez qu'à scanner un QR Code.


Il n'y a aucune obligation de le faire. Si vous n'êtes pas satisfait de votre société de maintenance actuelle, vous pouvez chercher une autre société de maintenance qui répond mieux à vos besoins.


Le plus important est de ne pas s'aventurer à manipuler l'ascenseur. Si vous avez un contrat de maintenance avec FAIN, appelez notre Centre de service à la clientèle (Tél. 01 34 04 71 19). Un opérateur prendra note de l'incident et, en moins de 2 heures, le technicien affecté à votre équipement se rend sur place pour effectuer les réglages nécessaires et remettre votre ascenseur en service en toute sécurité. Peu importe l'incident que vous constatez, même s'ils vous semblent mineurs, n'hésitez pas à nous contacter. Ces interventions sont incluses dans nos contrats de maintenance, il n'y a donc pas de coût supplémentaire pour le déplacement ou pour les heures de travail du technicien.


Si vous ou un voisin se retrouve coincé dans l'ascenseur, FAIN répondra 24 heures sur 24, 365 jours par an à tout appel de secours, sans frais supplémentaires pour vous.

C'est pourquoi nous insistons pour que vous ne vous aventuriez pas à manipuler l'ascenseur ou à essayer de libérer la personne coincée par vos propres moyens. Si vous avez un contrat de maintenance avec FAIN, appelez notre Centre de service à la clientèle (Tél. 01 34 04 71 19). Un opérateur prendra note de l'incident et, en moins d'une demi-heure, le technicien le plus proche de l'installation à ce moment-là se rend sur place pour effectuer l'opération de sauvetage en toute sécurité.

Sachez que, FAIN forme les portiers et les concierges des propriétés aux opérations de sauvetage. Ce personnel, dûment formé, est autorisé à effectuer des sauvetages.


S'il y a une panne de courant et que l'électricité est coupée, votre ascenseur s'arrêtera. Cependant, chez FAIN nous vous recommandons d'équiper votre équipement d'un système de sécurité préparé pour ce cas qui, immédiatement, vous permettra de descendre en toute sécurité à l'étage inférieur et ouvrira les portes de votre ascenseur.

Questions fréquemment posées sur l'entretien des escaliers mécaniques

Réponses aux questions fréquemment posées sur l'entretien des escaliers mécaniques


Dans le cas des coûts de maintenance des escaliers mécaniques, il existe une large gamme de prix et ceux-ci varient en fonction du type de contrat, des pièces, de l'âge et du type spécifique d'escalier mécanique installé.

Questions fréquemment posées sur l'entretien des portes de garage automatiques

Réponses aux questions fréquemment posées sur l'entretien des portes automatiques


Comme pour l'entretien des ascenseurs et des escaliers, les prix de l'entretien d'une porte de garage varient en fonction de l'âge, du contrat, ainsi que du type spécifique de porte automatique installée.

Questions fréquemment posées sur l'entretien des monte-escaliers

Réponses aux questions fréquemment posées sur l'entretien des monte-escaliers


La fourchette de prix est large et varie en fonction de l'âge, de l'état, des services et de l'assurance que vous souhaitez souscrire pour votre monte-escalier.