Ascenseurs / 2 octobre 2023
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Technologie IoT destinée aux ascenseurs : comment celle-ci a-t-elle révolutionné l’industrie de ce secteur ?

L’industrie des ascenseurs a connu une évolution constante tout au long de son histoire, notamment grâce aux progrès techniques et à la propagation des nouvelles technologies dans le secteur, tout comme dans le reste de la société.

La première étape à cet égard a consisté à connecter des dispositifs à l’ascenseur et à les rendre intelligents. Cette réussite a été suivie d’une autre : le traitement d’énormes quantités de données dans le cloud (mieux connu sous le nom de  » Big Data « ).

Enfin, le « deep learning » est arrivé qui, par le biais de l’intelligence artificielle, rend possible la maintenance prédictive. C’est une véritable révolution ! Grâce à la maintenance prédictive, il est possible de détecter les anomalies dans le fonctionnement des ascenseurs et de les corriger avant qu’une panne ne se produise.

Qu’est-ce que le IoT ou l’Internet des objets ?

L’expression « Internet of Things » (IoT) désigne le réseau collectif d’appareils connectés et la technologie qui facilite la communication entre ces appareils et le cloud, ainsi qu’entre les appareils eux-mêmes.

En ce qui concerne le type d’objets ou de dispositifs, il peut s’agir de capteurs, de dispositifs mécaniques ou d’objets de la vie quotidienne : votre réfrigérateur, vos chaussures, vos vêtements. Tout ce que vous pouvez imaginer est susceptible d’être connecté à l’internet et d’interagir sans nécessiter d’intervention humaine. L’objectif est donc une interaction machine-machine ou ce que l’on appelle une interaction M2M (« machine-to-machine« ).

Aujourd’hui, les systèmes numériques ont la capacité d’enregistrer, de surveiller et de corriger les interactions entre ces dispositifs. Ainsi, les mondes physique et numérique vont de pair et peuvent coopérer l’un avec l’autre.

Avec l’application de la technologie IoT, les secteurs économiques qui étaient auparavant strictement industriels se sont transformés en un mélange de secteurs industriels et de services, axés sur la fourniture d’une expérience utilisateur (ou « UX ») de plus en plus performante pour les consommateurs.

Application de IoT ou de l’internet des objets dans les ascenseurs

La renommée de cette technologie réside principalement dans toutes les applications et possibilités qu’elle offre pour améliorer tant la vie quotidienne des gens que leurs environnements professionnels, où elle est mise en œuvre depuis un certain temps déjà.

Il n’est pas surprenant que les solutions IoT pour les entreprises puissent améliorer leur modèle économique actuel et établir de nouvelles relations avec leurs clients et leurs partenaires. Néanmoins, elles s’accompagnent également de certains défis :

  • Le volume de données généré par un système d’appareils intelligents (ou Big Data) peut être considérable. La complexité du processus nécessaire pour traduire cette quantité massive de données en informations compréhensibles et utiles doit également être prise en compte.
  • La sécurité et la protection des données personnelles sont également des aspects sensibles à prendre en compte lors de la conception des systèmes IoT.

Néanmoins, l’application de la technologie de l’IdO en vaut la peine : il existe des études de cas réussies dans presque tous les secteurs !

Si nous nous concentrons sur le secteur de l’élévation, on constate que l’amélioration apportée par l’automatisation des différents processus est bien réelle. Sans surprise, la capacité d’identifier, d’étudier et de résoudre les incidents avant qu’ils ne se produisent permet de réduire les coûts, en remplaçant la maintenance réactive par une maintenance prédictive. Cela permet également d’augmenter la fiabilité, la sécurité et la disponibilité des ascenseurs… et d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs !

Les avantages de l’application de la technologie domotique dans les ascenseurs

Ci-dessous, nous allons examiner de plus près les avantages de l’utilisation de la technologie IoT dans les ascenseurs. Ces avantages sont les suivants :

Contrôle des conditions d’exploitation

L’IoT permet de surveiller à distance l’état de fonctionnement de l’ascenseur grâce à des informations sur le circuit de sécurité, le pesage de la charge, les tendances du trafic, l’analyse de la conduite, la surveillance de l’accélération, etc.

Perceptions du comportement

L’appareil stocke en permanence des données sur les utilisateurs, leurs habitudes, des informations qui, après traitement, permettent de prévoir les heures de pointe, les étages auxquels l’ascenseur s’arrête le plus, les jours ou les heures où le trafic est le plus faible pour des raisons de maintenance, etc.

Des notifications en temps réel

Grâce à IoT, un appareil peut détecter des pannes et des problèmes avant qu’une personne ne le puisse. En ce sens, la surveillance à distance est essentielle pour détecter les problèmes à un stade précoce.

Maintenance prédictive

Au cours des dernières années, les nouvelles technologies nous ont permis de passer d’une maintenance réactive à une maintenance prédictive. Cela se traduit par une réduction de la durée d’indisponibilité des équipements, une diminution des frais de déplacement des techniciens et, par conséquent, une amélioration de la satisfaction du client final et de son évaluation du service fourni par l’entreprise de maintenance. Actuellement, les appareils peuvent fournir des données au moyen de capteurs installés sur des éléments tels que la température, les temps de disponibilité, le nombre de déplacements, la charge, etc. et, si certains éléments atteignent certaines valeurs prédéterminées, l’entreprise de maintenance reçoit un avertissement indiquant que l’équipement est peut-être sur le point de tomber en panne. D’autre part, l’IoT permet également de connaître la durée de vie utile de l’ascenseur lui-même et de ses différentes parties, à moyen ou long terme. Ainsi, la société de maintenance sait à l’avance quand une modernisation ou, à terme, un remplacement complet de l’équipement sera nécessaire.

Diagnostic et dépannage à distance

Grâce à la coordination et au flux constant d’informations entre les services techniques et informatiques.

Réduire les temps d’immobilisation de l’ascenseur

Grâce à la possibilité d’avoir un ascenseur connecté doté de la technologie IoT, on peut planifier le travail plus efficacement en évitant les temps d’arrêt de l’ascenseur ou le signe typique « EN PANNE » que nul n’aime voir.

La fiabilité du produit

Les équipements connectés nous donnent l’assurance qu’ils sont en parfait état grâce à une surveillance permanente.

Augmentation de la durée de vie utile de l’appareil

La surveillance constante des ascenseurs permet, non seulement de prévenir les pannes ou les blocages, mais également de prolonger la durée de vie des ascenseurs.

En outre, l’application des nouvelles technologies dans le secteur des ascenseurs répond sans aucun doute aux besoins de plus en plus exigeants des clients : elle permet à l’ascenseur d’être disponible lorsque l’utilisateur en a besoin, d’identifier sa destination ou de lui montrer un contenu personnalisé.

La connectivité chez FAiN France Ascenseurs

Chez FAIN, la croissance repose sur trois piliers : les personnes, la technologie et les données, qui doivent parallèlement fonctionner et de manière synchronisée. Notre objectif est de numériser l’entreprise de fond en comble et de prendre des décisions de plus en plus précises, fondées sur l’analyse de données réelles et fiables. Tout cela dans le but de fournir un meilleur service et une expérience client inégalée

Sans aller plus loin, nous avons reçu en octobre 2022 le prix de la meilleure transformation numérique en entreprise décerné par Madrid Network, dans la catégorie « Technologie ».

Nous proposons des produits et solutions numériques, comme le M2M, la maintenance prédictive, le reset à distance, une plateforme d’affichage de l’état de chaque appareil, la gestion des contenus multimédias sur les écrans, etc. À cet égard, nous pouvons nous targuer d‘être à la pointe du secteur !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’un de ces produits et services, vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.

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