Comme tout appareil, machine ou objet, une utilisation continue peut entraîner une panne de l’ascenseur au fil du temps. Outre la fréquence d’utilisation, son entretien a une grande influence : éviter les coups, les surcharges, etc. Cela contribuera à réduire le nombre de pannes. Pour vous aider à détecter les symptômes d’un ascenseur en panne, nous avons compilé dans l’article suivant les pannes d’ascenseur les plus fréquentes.
Symptômes des pannes d’ascenseur les plus fréquentes
La porte de l’ascenseur ne ferme pas correctement
La porte de la cabine est équipée de systèmes de sécurité. Ces systèmes ont pour but de verrouiller correctement la porte pour éviter les accidents. Cependant, les passagers sont susceptibles de les endommager en entrant ou sortant de la cabine de l’ascenseur.
Si on endommage le système de sécurité, il ne peut pas identifier si les portes sont ouvertes ou fermées. Et donc, la porte de l’ascenseur ne se ferme pas, ce qui explique pourquoi un ascenseur se bloque. En effet, il y a un risque que l’ascenseur s’arrête au milieu du trajet. Et, par conséquent, les usagers peuvent se retrouver bloqués dans l’ascenseur.
Si les portes de l’ascenseur ne se ferment pas correctement, cela peut aussi être dû à des problèmes de moteur ou de serrures, des poulies mal alignées, des rails usés… Comme vous pouvez le voir, les raisons sont multiples et c’est pourquoi nous vous recommandons de contacter le service technique au moment où vous remarquez que les portes ne fonctionnent pas parfaitement (si elles frottent, s’ouvrent et se ferment continuellement, vous constatez que le temps de fermeture est plus lent, etc.).
Bruits lors des déplacements dans l’ascenseur
Les ascenseurs utilisent un système complexe de poulies et de poids pour se déplacer, il est donc courant d’entendre des vibrations dans l’ascenseur ou du bruit lorsqu’ils sont en fonctionnement. Cependant, lorsque nous parlons de bruits lors d’un voyage qui peuvent être le symptôme d’une panne, nous faisons référence aux sons qui se font entendre lorsque l’ascenseur se déplace et que des frottements se font entendre ou qu’il semble que la cabine heurte quelque chose pendant le trajet. Cela peut être un signe que les guides d’ascenseur ne sont pas bien lubrifiés. Cela peut aussi signifier que les guides sont usées, à la fois dans la cabine et dans le contrepoids, ou qu’un des câbles à moins de tension que les autres.
Nous vous recommandons d’appeler votre société de maintenance afin que votre technicien de maintenance puisse revoir les guides et résoudre les problèmes de graissage dans les plus brefs délais afin d’éviter les pannes majeures et de réduire le bruit de l’ascenseur, comme la rupture des guides de la cabine.
D’autre part, si vous souhaitez éviter tout bruit ou vibration de votre ascenseur, avez-vous pensé à changer votre groupe de traction actuel pour une machine « sans engrenage », qui n’a pas besoin d’huile ? L’une de ces machines à aimants permanents, dite “Gearless” prolongera la durée de vie de votre ascenseur et améliorera l’expérience utilisateur.
L’ascenseur s’arrête brusquement
Sur les ascenseurs plus anciens, les systèmes de freinage sont souvent des systèmes mécaniques qui offrent une précision insuffisante et peu de possibilités de réglage. Avec le temps, ce mécanisme se détériore et perd de son efficacité, ce qui rend le freinage de plus en plus brusque.
Pour les utilisateurs plus âgés ou à mobilité réduite, cela peut être un sérieux problème. En effet, ces arrêts brusques sont généralement signes d’une différence de niveau entre la cabine et le sol. Cela peut présenter un risque que quelqu’un trébuche en entrant ou sortant de l’ascenseur.
Au fil du temps, cela peut affecter le mécanisme de la poulie et du contrepoids et créer un déséquilibre. Par conséquent, pensez à procéder aux différentes révisions pour prendre les mesures appropriées pour résoudre ce problème.
Comment éviter les pannes fréquentes d’ascenseur à travers ses symptômes ?
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à détecter certains des symptômes d’une panne d’ascenseur. Si vous constatez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à contacter votre société de maintenance.
N’oubliez pas que chez FAIN, nous effectuons toutes sortes de tâches de maintenance multimarques. De plus, nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Contactez-nous :
Informations de base sur la protection des données : Conformément au RGPD et à la LOPDGDD, FAIN ASCENSORES S.A. traitera les données fournies dans le but de vous contacter avec les informations dont vous avez besoin. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et pour exercer vos droits, veuillez visiter notre politique de confidentialité.