Ascenseurs / 27 février 2025
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L’étrange histoire de Benjamin Button dans les ascenseurs

Beaucoup d’entre vous se souviennent de « L’étrange histoire de Benjamin Button », le célèbre film de Brad Pitt dans lequel un homme naît vieux et rajeunit au fil du temps. Dans le secteur des ascenseurs, il existe un paradoxe similaire, et il semble que le temps ne passe pas dans les ascenseurs.

Qui n’a jamais assisté à une réunion de résidents où l’on discute du remplacement de certains composants de l’ascenseur ou de leur remplacement par un nouvel ascenseur ? Dans ces moments-là, on entend souvent le même commentaire : « Même s’il a vingt ans, l’ascenseur est comme neuf ».

Si nombre d’entre vous s’arrêtent pour réfléchir à l’âge de l’ascenseur de votre immeuble, vous en viendrez peut-être à la conclusion que non… il n’est pas si neuf que cela.

Quel est l’état de votre ascenseur en fonction de l’année d’installation ?

En fonction de la date d’installation de l’équipement, les utilisateurs d’un ascenseur utilisent souvent, dans le langage courant, des adjectifs tels que les suivants :

  • Installé avant les années 1980 : « C’est vieux, mais ça marche ».
  • Installé dans les années 1990 : « C’est bien, car il a été livré neuf lors de la construction du bâtiment ».
  • Installé dans les années 2000 : « Nouvel ascenseur ».
  • Installé à partir de 2010 : « Il a été installé hier ».

Cette échelle montre que le sentiment de perception des utilisateurs d’ascenseurs est inversement proportionnel au sentiment que les mêmes clients éprouvent à l’égard de n’importe quel autre produit car, comme le dit la chanson, « vingt ans, c’est toute une vie… ».

Pensons à d’autres types de produits. Il ne nous viendrait pas à l’idée de qualifier de « nouveaux » une voiture ou un téléphone portable de l’an 2000… tant la technologie a évolué ! Il en va autrement des ascenseurs (surtout s’ils sont bien entretenus, ils souffrent du « syndrome de Benjamin Button des ascenseurs»).

Benjamin Button

Il est évident que, comme une voiture, un ascenseur des années 1990 consommait davantage, offrait moins de confort et aucune connectivité. Aujourd’hui, en revanche, les composants et les ascenseurs sont plus sûrs que jamais, plus économes en énergie, plus confortables et connectés en permanence.

C’est le résultat de l’énorme travail réalisé par les entreprises du secteur qui, comme FAIN, ont travaillé et travaillent encore pour avoir le meilleur produit, pour fabriquer des ascenseurs et des ensembles de modernisation plus performants que ceux existants, pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et pour que l’équipement reste connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En élévation, la devise est également « se renouveler ou mourir ».

Vous êtes soucieux de respecter l’environnement et vous aimez disposer des dernières technologies ? Nous vous invitons à y réfléchir :

  • Si vous vous souciez de l’environnement et que vous triez vos déchets, demandez-vous quelle est la consommation de votre vieil ascenseur.
  • Si vous aimez avoir le dernier téléphone portable, demandez-vous quels sont les services offerts par votre ascenseur (téléphonie, données, écrans, réarmement à distance, maintenance prédictive, etc.)
  • Si vous avez changé de véhicule au cours des 20 dernières années et pas d’ascenseur, demandez-vous quel confort, quelle sécurité et quelle technologie vous pourriez gagner avec un nouvel ascenseur ou simplement en renouvelant certains de ses composants.
  • Si vous avez acheté pendant les soldes un nouveau manteau dont vous n’aviez pas besoin, juste parce que la couleur vous plaisait, regardez l’aspect de votre ascenseur : les panneaux, les boutons, cette lumière fluorescente vacillante des années quatre-vingt… 

Après cette réflexion, répondez à la question suivante : quand avez-vous rénové ou modernisé votre ascenseur pour la dernière fois ? Bien sûr, votre équipement peut être comme Benjamin Button et rester jeune au fil des ans. Mais pour cela, il faut lui donner la valeur qu’il mérite, lui accorder plus d’attention, effectuer une maintenance préventive et corrective sérieuse et apporter des améliorations à votre équipement, renouveler ses composants, etc.

L’importance d’un plan de modernisation des ascenseurs pour éviter le « syndrome de Benjamin Button »

Pour cette raison, FAIN vous encourage à consulter votre représentant commercial pour préparer un plan de modernisation de vos équipements sur 3 ou 5 ans, afin de mettre en œuvre les améliorations nécessaires sans que votre poche s’en aperçoive trop.

Prévoir des modernisations progressives est sans aucun doute la meilleure façon d’éviter le remplacement, pour une raison évidente : il est toujours préférable d’investir petit à petit et de moderniser les composants nécessaires plutôt que de devoir tout changer.

Un remplacement complet de l’ascenseur, outre qu’il est plus coûteux en termes économiques, signifie que l’équipement sera indisponible pendant une période plus longue, avec l’impact que cela implique pour les utilisateurs (en particulier les personnes âgées et/ou les personnes à mobilité réduite)

Boîte à boutons d'un ascenseur ION de FAIN

Laissez-vous donc conseiller par les professionnels de FAIN Ascenseurs. Nous avons beaucoup d’expérience dans la « prise en charge » d’ascenseur et nous ferons un diagnostic de la situation de votre ascenseur et de ses besoins.

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